Actualités / Cadre de vie - mardi 18 mars 2014

19 logements sociaux parmi les pavillons

LE PROJET, initié voici deux ans par Grand-Lyon habitat, a subi quelque retard. La livraison de 19 logements sociaux au Pont des Planches était prévue en 2013, mais c’était sans compter l’opposition des riverains au permis de construire. Ils ont déposé un recours qui a conduit à l’annulation du permis, notamment parce que le projet dérogeait à la règle en prévoyant une voirie en impasse.

En dehors des règles de droit, la perspective de créer de l’habitat social exclusivement locatif déplaisait à certains. Le projet a finalement abouti et, concernant la voirie, Grand-Lyon habitat a revu ses plans. Deux accès sont désormais prévus par le chemin du Gabugy et par l’avenue Grandclément. Aujourd’hui, les études de sol sont achevées, un nouveau permis de construire a été délivré et les tra- vaux devraient démarrer à l’automne 2014.

Labels de qualité

Ce programme de logements inter- médiaires – entre collectifs et individuels – est conçu par le cabinet Siz’-ix, qui a réalisé l’église Saint-Thomas de Vaulx-en-Velin. Le projet architectural veut être en lien avec l’environnement pavillonnaire du Pont des Planches. Sur les 2478 m2 du site, il conserve une maison d’habitation existante. Il la transforme en T5 (duplex) et lui asso- cie des constructions R+1 (inférieures à 6 mètres de hauteur), réparties de chaque côté d’une allée centrale, dans le sens nord–sud. Il y aura cinq T2, six T3, six T4 et deux T5. L’ensemble de ce programme de logements bénéficiera des labels de qualité d’habitat et environnementale.

“Sont prévus par exemple le préchauffage de l’eau chaude sanitaire par panneaux solaires et des toitures terrasses végétalisées”, décrit Catherine Leseigneur, responsable d’opération à Grand-Lyon habitat. Les logements disposeront d’un petit jardin en rez- de-chaussée ou d’une terrasse à l’étage. Le projet prévoit sur la parcelle quelques garages de surface, et des places de stationnements pour les visiteurs.

F.M

Image © Perspective

6049 vues

Commentaires

  • Picolet Nathalie, le 23/03/2014
    La mairie n'a t'elle pas un rôle à jouer lors des délivrances de permis de construire? Quel exemple que veut donner la mairie en délivrant des permis qui ne respectent pas les lois? Si les riverains font des recours, c'est car ils espèrent que la législation soit respectée. A quand la concertation avec les habitants avant de lancer les projets d'urbanisme?
  • Fabien LARCHER, le 10/04/2014
    On ne peut pas parler "d'intégration de logements sociaux dans un secteur résidentiel" lorsque l'on créé 19 logements sociaux sur 2400 m² de terrain et en lieu et place d'une seule maison et d'un atelier. Ce que ne montre pas l'image de synthèse créée par le cabinet Siz'-ix, c'est le volume réel d'habitants au m² et les 40 véhicules qui seront garés en permanence sur les trottoirs.
    Ce projet immobilier dénature et déséquilibre complètement notre quartier.
    Si ce quartier est si agréable à vivre, c'est parce qu'il est composé de propriétaires qui ne sont pas entassés les uns sur les autres. Ce quartier participe activement à tirer la ville vers le haut.
  • lolo fomiu, le 15/10/2014
    gyggsqtxfqsfxuqsfxdxfSG
  • KM, le 30/04/2015
    pourquoi créer un collectif des habitants de la rize et imposer notre point de vue à la mairie.
    Je compte acheter dans le secteur mais si c'est pour que la rize devienne une nouvelle ZUP, je me sauve.

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > 19 logements sociaux parmi les pavillons