Actualités / Cadre de vie - mardi 03 décembre 2013

Cannelle et Piment : thé, café et insertion professionnelle

DEPUIS plus de 20 ans, Cannelle et Piment œuvre pour l’intégration des femmes étrangères par le travail et la cuisine. Forte de son expérience et de sa pérennité, l’association a lancé au printemps dernier son café social, pour aider les jeunes à suivre la voie tracée par leurs aînées. Tous les lundis après-midi, quelques jeunes filles en recherche d’emploi rencontrent les cuisinières de Cannelle et Piment autour d’une boisson chaude. L’objectif : les accompagner dans leurs démarches, leur permettre de ne pas s’enfermer, les aider à ne pas perdre espoir, et pourquoi pas, avoir, elles aussi, la petite étincelle qui permet de faire de ses projets une réalité. “Il y a quelques années, quand on a comencé à rêver de devenir traiteur, on ne croyait pas que cela serait possible. Chimène nous a poussées. Aujourd’hui quand Chimène dit quelque chose, je la crois, elle a toujours raison !”, lance Zoulikha, vice-présidente de l’associa- tion, pour encourager les trois jeunes filles présentes ce lundi-là.

Avec un réseau, c’est plus facile

Cette force vive “qui a toujours raison”, c’est Chimène Seruzier, l’ancien agent de développement du Grand-Vire qui les a aidé à mettre le pied à l’étrier. “Quand on cherche un emploi, on peut facilement déprimer et galérer. Avec un réseau et une certaine régularité, c’est plus facile”, explique celle qui est aussi à l’origine de ce café du lundi, Khadija, Laïlati et Souad, 27, 24 et 19 ans, écoutent attentivement, puis prennent la parole. Souad en a marre d’attendre qu’on la rappelle. Laïlati a déjà passé trois entretiens pour travailler dans la restauration, “mais sans permis de conduire, c’est rédhibitoire”.

C’est la première fois que toutes deux viennent aux rencontres. Khadija, qui est très assidue depuis le printemps, les rassure : “Au début, je suis venu faire un peu de bénévolat car je déprimais. Je n’en pouvais plus d’attendre les bras croisés. Et puis j’ai trouvé cela intéressant. Comme j’adore la pâtisserie, ça me fait une expérience.” Chimène acquiesce : “Les expériences, même bénévoles, servent toujours. Et en plus, on se marre toujours pendant ces après- midis.”

M.K

Pratique : café social, tous les lundis, de 15h à 16h30.

Cannelle et Piment, 15 rue Auguste Renoir. Tél. 04 78 82 02 07

4798 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Cannelle et Piment : thé, café et insertion professionnelle