Actualités / Cadre de vie - mercredi 05 février 2014

De Tarvel à Racine, une activité familiale se poursuit

“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”. L’entreprise Racine – ex Tarvel biomasse – a fait sienne cette maxime d’Antoine-Laurent Lavoisier. Entreprise de transformation, donc, Racine valorise, chaque année, des milliers de tonnes de déchets organiques – déchets végétaux, bois propre issu du traitement des parcs et jardins.

Christian et Cédric Levrat, respectivement président et directeur général de la société, en ont présenté fin décembre, la nouvelle identité. Ils voulaient un nom fort et symbolique, ils se sont mis d’accord sur Racine. “Un mot aux multiples sens, en lien direct avec nos activités et l’origine familiale de notre entreprise”.

Car c’est leur père, Xavier Levrat qui a créé Tarvel (Levrat inversé) en 1963 et a ouvert, en 1990, sa première plateforme de recyclage de déchets végétaux, à la limite de Vaulx-en-Velin et Décines.

Une nouvelle histoire

En 2013, la famille Levrat a choisi de concentrer son activité dans la valorisation des déchets organiques et la production de supports de culture. En septembre dernier, elle a déposé en préfecture un projet de régularisation des activités exercées sur l’Ecopôle de la Rize qui sera soumis à enquête publique.

En octobre, elle a cédé Tarvel espaces verts, à la société Segex. Et fin décembre, elle a déplacé son siège social de Genas à Vaulx-en-Velin – où elle fut déjà installée par le passé. D’où le choix d’un nou- veau nom pour aller de pair avec “une nouvelle histoire qui s’écrit”, commente Christian Levrat.

Avec un chiffre d’affaire de près de 6,5 millions d’euros en 2013, l’entreprise a accru sa performance de 18 % en un an. Aujourd’hui, Racine – qui gère trois plateformes de collecte et de recyclage en région lyonnaise (Décines, Ternay et Arnas) – compte pour- suivre son développement en bénéficiant notamment “d’un ancrage national qui permettra d’élargir la zone de chalandise”, indique le directeur général. Elle entend aussi développer la vente directe de compost, bois déchiqueté et supports de culture. Quant à la problématique des odeurs liée à la décomposition des déchets, elle est prise en compte par l’équipe qui met des moyens en œuvre pour éliminer cette nuisance. Une autre gageure pour l’avenir !

Fabienne Machurat

Crédit photo © Marion Parent

Pratique : Racine, 50 rue Ernest-Renan.
Tel : 04 78 80 24 00. www.racineByracine.eu

11232 vues

Commentaires

  • THINET Gérard et Michelle, le 23/05/2014

    Heureux de vous connaitre pour mon jardin. Nous allions à Arnas . Cordialement .

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > De Tarvel à Racine, une activité familiale se poursuit