Actualités / Cadre de vie - mardi 03 décembre 2013

La navette du canal en fin de construction dans le Doubs

“HABITANTS de l’Est lyonnais, nous avons beaucoup de chance. Nous profitons de cette excellente initiative en espérant que cette promenade pourra se poursuivre dans le temps”, écrivaient Nicole et Jean dans le livre d’or dédié à la première excursion fluviale sur le canal de Jonage. C’était en 2011, la balade avait été testée durant trois mois sur un parcours d’une quinzaine de kilomètres entre Villeurbanne et Jons. 12 305 passagers étaient montés à bord. Après l’essai, c’est parti pour une aventure au long court. Dans quelques mois, un beau catamaran embarquera les touristes. “La navette expérimentale a suscité un engouement qui a conforté notre projet de navette fluviale touristique à propulsion électro solaire”, explique Michel Buronfosse, président du Syndicat intercommunal du canal de Jonage. L’initiative a plusieurs objectifs : proposer des circuits touristiques, faire découvrir le plaisir de la navigation, offrir une autre vision du fleuve ; proposer des circuits scolaires avec une dimension pédagogique ; se prêter à l’événementiel (mariages, soirées, conférences...). “Nous souhai- tons favoriser l’intérêt de la population pour le fleuve, mettre en lumière le patrimoine naturel et industriel de l’Est lyonnais et revaloriser l’image des villes tra- verséesparlecanal”,argumenteMichel Buronfosse. “Tous nos interlocuteurs ont été séduits par le projet”, poursuit-il. La réalisation de celui-ci a été actée et estimée à 2,8 millions d’euros. 20 % du coût est financé par le Syndicat et 80% par ses partenaires(1).

Entre le barrage de Cusset et celui de Jonage

Aujourd’hui, presque achevé, le bateau arbore ses couleurs : blanc, jaune, rouge. Il mesure dix-huit mètres sur sept. Sa conception a été confiée au Chantier naval franco suisse, entre- prise de dix salariés dirigée par Raymond Michel et implantée à Villers-le-Lac dans le Doubs. “Sa construction a nécessité sept mois de travail. Nous avons terminé la peinture, le plafond, l’électricité... restent les petites finitions”, décrit l’entrepreneur. “La navette est le soixante quinzième bateau mouche que nous construisons en trente ans d’existence”, spécifie-t-il. La visite de réception à sec est prévue le 18 décembre. Quant à la mise à l’eau, elle devrait avoir lieu durant la première quinzaine de janvier en présence de toute l’équipe du chantier naval. Le bateau pourra accueillir soixante quinze passagers assis et embarquer quatorze vélos. Il naviguera dans un premier temps entre le barrage de l’usine de Cusset et celui de Jonage, en passant par le Grand Large. Six embarcadères seront aménagés. Dans une seconde phase, avec la réouverture de l’écluse du barrage de Jonage, le bateau ira jusqu’à Pont- de-Jons. Rendez-vous, donc, au printemps pour des balades au fil de l’eau sur une belle embarcation qui s’appellera “La navette du canal”, tout simplement.

Fabienne Machurat

(1)le projet est notamment soutenu par l’Etat (direction du Tourisme fluvial), l’Europe, la Région, le Département, le Grand-Lyon, des communes, EDF, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie...

6228 vues

Commentaires

  • ECOCHARD Joëlle, le 07/02/2015
    février 2015 : Pourrais-je savoir où en est la mise à l'eau de la navette du canal qui devait avoir lieu début 2014 et qui à ce jour ne semble pas être en fonctionnement sur le canal de Jonage.
    Merci

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > La navette du canal en fin de construction dans le Doubs