Actualités / Cadre de vie - mardi 30 avril 2013

La place Cavellini agréable pour tous

A L’ÉPOQUE florissante de l’usine Tase, c’était la place du marché, un lieu vivant et jouant pleinement son rôle d’espace public. Puis il y a eu la période désenchantée pendant laquelle elle a perdu ses forains, son public, sa raison d’être. Aujourd’hui, enfin, la renaissance de la place s’annonce, en même temps que le quartier est revivifié par l’arrivée de nouveaux habitants et par le développe- ment de l’activité économique dans le périmètre du Carré de Soie. Une enquête réalisée auprès des habitants par la Ville et le Grand-Lyon à l’été 2011, avait mis en avant le souhait de ne pas la bétonner et les avis étaient assez divergents concernant l’installation d’une moyenne surface alimentaire sur la place. Les habitants qui s’étaient exprimés avaient toutefois majoritairement opté pour une implantation commerciale en bordure de la place.

Pour l’heure une telle réalisation n’est pas d’actualité, faute de candidat, et le projet de réaménagement a été redessiné. Il est présenté aux habitants comme étant provisoire, dans l’attente d’une transformation plus définitive d’ici dix ans. Le projet vise à rendre la place agréable à vivre et à la réorganiser en séparant les aires de détente (prairie et bancs), de jeux et de stationnement. Les cheminements seront réétudiés, l’éclairage public sera amélioré et le végétal existant sera complété par des plantations d’arbres (robiniers) et d’arbustes. Les bornes foraines seront rénovées, le cirque pourra revenir sur la place et la fête du Sud pourra très certainement s’y installer. Les travaux sont prévus de septembre à décembre 2013. Leur coût s’élèvera à plus de 300 000 euros (150 000 euros pour la Ville, chargée de l’aire de jeux et de l’éclairage public).

Deux demi-journées de concertation ont eu lieu in situ avec les riverains, les 17 et 19 avril, en amont de la présentation du projet qui aura lieu le jeudi 23 mai à 18h au centre social et culturel Peyri. L’idée étant, pour les concepteurs du réaménagement, de prendre en compte les propositions et remarques émises par les habitants : les uns déplaceraient l’espace jeux, d’autres disent qu’il faut des points d’eau et des toilettes publics, beaucoup insistent sur le fait que chacun doit s’y sentir bien...

F.M

Mission Carré de Soie : 04 69 64 54 03. Grand Projet de Ville : 04 37 45 32 25.

5424 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > La place Cavellini agréable pour tous