Actualités / Cadre de vie - mardi 20 mai 2014

Le centre social Peyri interroge les habitants du Sud

SOUS UN Beau soleil et accompagnés de musique jazzy, animateurs, bénévoles et membres du conseil d’administration du centre social et culturel Peyri se sont retrouvés devant le centre commercial des 7 Chemins, le 9 mai. Ils étaient là pour faire connaître leur équipement et demander aux habitants leurs attentes en matière d’animation sur leur quartier. Le tout, afin de construire leur projet social de 2015 à 2019. Microphone en main et vêtus de leur t-shirt orange et jaune, ils sont allés accoster les Vaudais pour leur proposer de répondre à un questionnaire autour d’un café. la semaine précédente, ils étaient au local les Mandolines, route de Genas. Ils organisent aussi des entretiens individuels auprès des adhérents du centre social ou d’habitants volontaires.

 

Des services saturés

Tous les quatre ans, chaque centre social doit renouveler sa demande d’agrément auprès de la Caisse d’allocation familiale (Caf ). “A travers cette démarche, nous allons construire notre projet pour quatre ans, c’est pourquoi nous souhaitons donner la parole aux citoyens”, explique Marcello Chaparro, directeur du centre social Peyri. Lequel a fait appel à une sociologue, Muriel Kayser, pour un appui méthodologique : “L’enjeu est important car le quartier change et va encore changer. Une nouvelle population arrive au Sud et nous devons aussi répondre à la demande sociale des gens qui sont déjà là”, ajoute Marcelo Chaparro.

Le centre social compte aujourd’hui 960 adhérents soit 150 de plus qu’en 2013 (+ 20 %). “C’est à la fois positif et inquiétant, poursuit le directeur. Certains secteurs sont saturés, nous refusons du monde, notamment pour l’enfance”. Ce qui pose un problème économique à la structure car plus de public, c’est aussi des charges supplémentaires de fonctionnement et de personnel. D’où un déficit structurel de 17 000 euros en 2013. “Nous manquons de personnel pour développer nos activités”, complète Azzedine Soltani, vice-président du centre social.

 

Un projet participatif et qualitatif

Derrière ses lunettes et son petit gabarit, Muriel Kayser a une longue expérience du milieu associatif et plus particulièrement des centres sociaux. Elle a élaboré des questionnaires poussés avec l’appui des adhérents du centre et elle est là, ce vendredi matin, pour interroger, elle-aussi, les Vaudais. “Nous avons choisi une démarche participative, car elle permet un focus détaillé sur les besoins des habitants”, explique-t-elle. “Cela permet de donner la parole aux gens, afin qu’ils soient acteurs de la cité, ajoute Azzedine Soltani. Et qu’ils soient porteurs du projet avec nous. Aller à leur rencontre, c’est l’analyse des questionnaires et une ne pas les prendre pour des consommateurs mais pour des citoyens”. Les rencontres vont se poursuivre jusqu’en juillet. Après quoi Muriel Kayser fera l’analyse des questionnaires et une synthèse proposant des orientations qui seront discutées avec les partenaires financiers que sont la Ville, la Caf et le Conseil général. Puis il s’agira d’écrire le nouveau projet du centre social et culturel Peyri, afin de le sou- mettre à l’agrément de la Caf en mars 2015.

Lola Nunes

4945 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Le centre social Peyri interroge les habitants du Sud