Actualités / Cadre de vie - mardi 17 décembre 2013

Mas du Taureau : le point sur les relogements

Echarmeaux/Luère

Construits entre 1970 et 1971, les 398 logements des chemins des Echarmeaux et de la Luère sont voués à une prochaine démolition. En cette fin d’année, dix familles sont à reloger, essentiellement dans des appartements réservés aux personnes en situation de grande précarité. Lors de l’état d’avancement de l’opération, réalisé fin septembre, 73 % des familles ont été relogées à Vaulx-en-Velin, selon leur souhait, grâce au travail partenarial effectué entre la Ville et les bailleurs. Concernant les restes à charge(1) de leur nouveau logement, les loyers sont stables, ils ont même baissé dans près de 66 % des cas. Les logements inoccupés sont fermés et sécurisés. Le chauffage urbain a été coupé et pour les ménages encore sur place, des radiateurs électriques ont été mis à disposition. Dans le cadre de la reconstruction de logements sociaux, Alliade a lancé le programme La Draisienne, à l’angle de la rue Renan et de l’avenue d’Orcha. Trois immeubles de 70 logements seront livrés fin 2015.

Mont-Cindre et Mont-Gerbier

Les immeubles des chemins du Mont-Cindre et du Mont-Gerbier étaient les premiers de la Zup en 1970. Les 198 logements sont dans un état de délabrement avancé. Autrefois patrimoine de l’Opac du Rhône et rachetés par Villeurbanne Est habitat en 2003, les bâtiments n’ont pas été réhabilités depuis les années 1990. A la demande des locataires, la Ville a décidé d’avancer les opérations de relogement – initialement prévues en 2015 – à janvier 2013. Le diagnostic social a été mis en place fin juin 2013. Vingt-quatre ménages ont déjà été relogés. Treize autres sont attente de signature d’un bail ou de l’état des lieux. Enfin, treize ont une proposition à étudier. Le processus de relogement sera long : près de 19 % des locataires sont sous le seuil de pauvreté et possèdent moins de 900 euros de ressources par mois. Autre difficulté, certains loyers sont très bas et oscillent entre 157 euros pour un T1 bis et 330 euros pour un T6. Le bailleur attend la livraison de nouveaux programmes pour l’année 2015. En attendant, une permanence de relogement, mise en place par Villeurbanne Est habitat, est organisée chaque lundi de 13h à 16h au 1, chemin des Echarmeaux.

Foyer Adoma

Le foyer Adoma, situé place Guy-Môquet, est aussi voué à la démolition. Composé de 80 chambres de 7m2 et 70 autres de 15m2, les entrées dans le foyer sont bloquées depuis septembre. Le processus de reloge- ment a débuté au mois d’octobre. 116 pensionnaires ont déjà été interrogés. Les trois quarts d’entre eux sont des hommes et près de la moitié des résidents est originaire du Maghreb. Autre élément clef : 44 % des résidents enquêtés sont des retraités. 74 % des demandes concernent Vaulx-en-Velin. Vingt- cinq pensionnaires souhaitent être logés dans un HLM. Adoma a en projet la construction d’un nouveau foyer en centre-ville, d‘ici le second semestre 2015. Il sera composé de 90 places, essentiellement des studios, situés rue Condorcet.

Rochdi Chaabnia
Photo © Marion Parent 

(1)Reste à charge = loyer + charges – APL.

6156 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Mas du Taureau : le point sur les relogements