Actualités / Cadre de vie - mercredi 08 janvier 2014

Vernay-Verchères : à l’Est, il y a du nouveau

DEPUIS sa création au début des années 1980, le quartier avait grand besoin d’un sérieux coup de neuf. Ce sera bientôt chose faite. Nouvelles voies, réhabilitation des pieds d’immeuble, installation d’aires de jeux, requalification de l’avenue Salvador-Allende, démolition des dalles de parking qui longeaient cette avenue et construction de près de 200 logements : deux ans après le lancement du projet, les Verchères sont en pleine mutation. “La démolition des parkings est terminée depuis cet automne. Va désormais commencer la construction de la façade Allende”, explique Yamina Mechalikh, chargée de développement du Grand projet de ville. En lieu et place des anciens stationnements s’élèveront bientôt trois ensembles immobiliers. en bordure de la rue des Onchères, Villeurbanne est habitat prévoit la construction d’une nouvelle résidence étudiante. Quant à Rhône Saône habitat et Dynacité, autres bailleurs, ils bâtiront deux immeubles comprenant des logements sociaux et en accession à la propriété. Tous seront livrés à l’horizon 2016.

 

Des aires de jeux et de nouvelles voies

Pour agrémenter ces nouveaux îlots, une grande aire de jeux a été créée et un terrain de football en synthétique devrait être installé, ainsi que des tables de pique-nique et un jardin pédagogique. Une autre aire verra le jour en face du collège Valdo ainsi que des stationnements pour remplacer l’ancienne dalle. la sécurité routière sera renforcée grâce à l’instauration d’une zone 30 km/heure et à l’aménagement de ralentisseurs aux entrées du quartier.

De nouvelles voies de circulation sont tracées, comme la rue des Onchères qui est prolongée ou la promenade Georges-Charpak qui traverse les immeubles. Elle tient son nom du prix Nobel de physique qui est venu à Vaulx-en-Velin, il y a quelques années, pour suivre le programme d’éveil aux sciences la main à la pâte, qu’il avait créé. le coût des aménagements extérieurs s’élève à 9 millions d’euros, financés par l’Etat, la Région, le Grand- Lyon la commune de Vaulx-en-Velin, et les bailleurs Dynacité, Opac du Rhône et Villeurbanne est habitat.

le bâti existant n’est pas oublié. Il représente tout de même 700 appartements. le bailleur Dynacité s’est engagé dans un programme de travaux sur ses résidences. Il comprend la réfection des façades et des toits terrasses. les pieds d’immeuble seront aussi réagencés et ils bénéficieront d’une végétalisation et de jeux pour enfants. Reste que les commerces sont trop peu présents en l’état actuel. les trois seuls que compte les Verchères, le snack, la boulangerie et la pharmacie de l’avenue Dimitrov se sentent un peu seuls. “On manque d’épicerie, de coiffeur, de pressing. De tout ce qui fait la vie d’un quartier”, assure le pharmacien. le programme de rénovation devrait redonner vie à ce quartier à deux pas du centre-ville.

Un espace de convivialité

Le projet n’est pas qu’esthétique. Il entend surtout ouvrir le secteur sur la ville et améliorer le quotidien des habitants. Sa conception originelle, qui se voulait intimiste, se révèle surtout labyrinthique et assez peu pénétrable. Certains espaces étaient devenus au fil du temps difficilement gérables et le quartier avait perdu de sa convivialité. alors que les associations désertaient le périmètre depuis quelques années, l’espace Verchères a été entièrement rénové. Depuis sa réouverture au printemps, de nombreuses activités y sont proposées, notamment par le centre social du Grand-Vire et l’association Frameto. “Il faut que les habitants réussissent à se réapproprier cet espace”, lance Yamina Mechalikh. Au vue de la forte participation à la soirée loto du 27 décembre, cela ne devrait pas être un problème.

Maxence Knepper

Contact : Yamina Mechalikh, chargée de développement du Grand projet de ville (GPV) au 04 37 45 25 27. ymechalikh@gpvvaulxenvelin.org

Crédit photo © Marion Parent

5279 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cadre de vie > Vernay-Verchères : à l’Est, il y a du nouveau