Actualités / Cultures - mardi 01 octobre 2013

5C : Vaulx-en-Velin à l’heure nippone

POUR sa semaine japonaise, le centre culturel communal Charlie-Chaplin (5C) a choisi le thème fédérateur du rêve. “La question du rêve et de l’onirisme nous concerne tous, qu’on soit originaire du bassin méditerranéen ou de l’Extrême-Orient. C’est le fondement de l’humanité”, rappelle Bernard Fontaine, chargé de communication au centre Charlie-Chaplin. La chorégraphe japonaise de la compagnie Atou, Anan Atoyama, en résidence aux 5C, a donc naturellement construit son nouveau spectacle, Shinmu, autour de ce thème.

Durant deux ans, la créatrice a collecté les rêves des Vaudais pour les retranscrire

sur scène. “Shinmu emmène le spectateur flotter dans un univers irréel, poétique et parfois violent. Un monde imaginaire, même fou, qu’il aura l’impression d’avoir rêvé”, explique la chorégraphe. Dans cette création originale, Anan Atoyama mêle danse, musique, arts numériques et surtout, prouesses techniques. Sur scène, des installations vidéo seront projetées sur des écrans en tulle et se coordonneront aux mouvements des danseurs. “Anan propose toujours des choses extraordinairement exigeantes, ouvertes sur tous les arts et pour tous les publics”, se réjouit Bernard Fontaine. Un avis que partage le consul du Japon à Lyon, Shuji Noguchi : “Je suis fier qu’il y ait une ressortissante comme elle dans notre région”.

Pour donner des clefs d’entrée à ce ballet, le centre Charlie-Chaplin a concocté une semaine spéciale, en partenariat avec le bureau consulaire japonais de Lyon. “En visite au Japon, le président Hollande et le premier ministre japonais ont signifié leur intention de coopérer dans le domaine culturel. A mon niveau, j’essaye d’oeuvrer pour cela”, affirme le consul japonais, qui sera présent le 10 octobre pour le lancement de l’évènement. Deux expositions, des projections de films (“La voix des étoiles” et “Train de nuit pour les étoiles”, au cinéma Les Amphis) ainsi que des conférences, dont l’une par le psychothérapeute Marc Zimmermann, apporteront un regard éclairé sur la création de Anan Atoyama.

M.K

Pratique : du 10 au 16 octobre, au centre Charlie-Chaplin, place de la Nation. Tél : 04 72 04 81 18 19.

www.centrecharliechaplin.com

Le centre culturel Charlie-Chaplin met le cap sur le pays du Soleil levant, à l’occasion de sa semaine japonaise, du 10 au 16 octobre. Au programme : expositions, projections, conférences et surtout, présentation du nouveau spectacle de la compagnie Atou, intitulé Shinmu.

3824 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > 5C : Vaulx-en-Velin à l’heure nippone