Actualités / Cultures - mercredi 06 février 2013

Bruno Boeglin revient aux 5 C

Retrouver Boeglin, c'est retourner encore et encore sur les traces de ses héros et de ses fantômes d'Amérique du Sud. On ne s'en lassera jamais ! On peut seulement regretter que le directeur de la compagnie ne soit pas lui-même sur les planches, de toute sa frêle et intense présence.

Cependant, on se consolera à la vue de la distribution. Trois comédiens, Jérôme Derre, Luis Beyler et Juian Negulesco incarnent  un étrange ethnologue qui passe la fin de sa vie en plein coeur du bassin amazonien, et son alter égo, l'écrivain et anthropologue renommé Claude Lévi-Strauss. Mort, pas mort ? L'un s'est suicidé, l'autre est mort à plus de cent ans, en gardant "intactes l'image de ces tribus indiennes dans (sa) mémoire". S'engage une conversation à la fois poétique et troublante sur les civilisations, leur déclin possible, leur goût de vivre, et celui de mourir. Tenir la civilisation à distance revient comme un leitmotiv dans cette adaptation, réalisée par Bruno Boeglin et Romain Laval.

S'expriment alors les interrogations de tout homme sur la société qui l'entoure, dans des lumières de fin du monde et des pénombres tremblotantes. Comment appréhender les sociétés, forcément "autres" ? Loin de toute imagerie naïve sur les échanges entre civilisations, un sujet plus que jamais d'actualité dans le contexte international. Ici pas de conflit des civilisations, mais le questionnement sur l'identité qui prend d'étranges résonances sur la scène des 5C.

Le spectacle en images

FK

Du 6 au 9 février. www.centrecharliechaplin.com

4874 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Bruno Boeglin revient aux 5 C