Actualités / Cultures - jeudi 01 octobre 2015 - (5 images)
Chibanis, la question
Jeudi 30 septembre, le photographe montpelliérain Luc Jennepin est venu à la rencontre des habitués du marché du Mas pour leur présenter son travail sur les Chibanis. Une étape de plus dans le tour de France qu’il a entrepris il y a quelques mois et qui vise à rappeler aux citoyens d’aujourd’hui le rôle qu'ont eu ces premières générations d’Algériens, de Tunisiens et de Marocains venus en France au moment des Trente Glorieuses pour faire face à la demande de main d’œuvre et qui vivent désormais dans des situations très dures.
Posant place Guy-Môquet, ses portraits en noir et blanc représentant ces "personnes dignes vivant dans un milieu indigne", l’artiste à eux tout loisirs de faire perdurer la mémoire des Chibanis et d’échanger avec les habitants.
Jusqu’au samedi 3 octobre, ces portraits sont visibles à la mairie du 3e arrondissement de Lyon (215 rue Duguesclin). Une exposition mise en musique par le musicien de jazz bien connu par ici, Luis Sclavis. A noter, vendredi 2 octobre, la projection du film de Rachid Oujdi “Perdus entre deux rives, les Chibanis oubliés”, à 18h30.
Maxence Knepper
www.chibanislaquestion.blogspot.fr
Rubrique
- Un Vaudais en finale du Ferrari Top Design School Challenge
- La magie de noël sous le chapiteau d’Imagine
- Offre de Noël : Woodstower 2016 à 10€
- Coup d’envoi de la biennale de la danse 2016
- Une chose de plus en plus publique
- Hélène Courtois épinglée
- Les Amphis : fenêtre sur courts
- La Grande guerre évoquée en musique
- La vie moderne et musicale
- Au LCR des Grolières, on danse
4931 vues
Commentaires