Actualités / Cultures - lundi 16 juin 2014

Deux voix s’élèvent...

Cette fois, il s’agissait des lectures de textes de Claudie Thomas-Simon et de Christian Sivignon. Elle et il ont travaillé la langue, leur langue, comme tout participant régulier aux ateliers. Chacun a écrit des récits et des poèmes très aboutis, ce qui a donné lieu à deux publications distinctes (disponibles à l’association DLTS). Pour chaque livret, il a fallu travailler et retravailler, confiait Christian Sivignon après les lectures : ”Cela  a été écrit. Et ré-écrit. Mais à la fois, c’est sur le vif.”. C’est bien le sentiment qu’on éprouvait à la lecture de ses poèmes qui fonctionnent comme des lueurs faisant apparaître la ville, ou un geste, ou une action, dans une sorte de fragmentation de la réalité et des mots qui la portent.

Les poèmes et textes en prose de Claudie Thomas-Simon sont d’une autre veine. Ils révèlent une intériorité qui fait écho à la nôtre. Ce sont des expériences communes  qui nous sont données, à lire ou entendre, dans une langue classique et ciselée au plus près de l’intimité : l’apparition d’un Sdf au supermarché, le cancer d’une amie, le manque de temps d’une caissière, le départ d’un fils… Le “je” se fait “nous”, et c’est cela qui nous fait entrevoir de “Refuser le désespoir, espoir des mots, force vivante“.

Sans pathos, c’est une expérience de l’écriture qui a été partagée lors de cette soirée, “une évidence aussi stupéfiante ou perturbante soit-elle”. Rappelons que les ateliers d'écriture existent à Vaulx-en-Velin depuis février 1996, et qu’ils sont animés depuis plusieurs années par deux écrivains et poètes, Roger Dextre et Mohamed El Amroui. Tous deux excellent à être aussi des passeurs de mots pour les autres, “dans tous les sens“ et avec toutes sortes de publics : des jeunes ou moins jeunes, des femmes, des hommes, ensemble ou en groupe distincts, au foyer Adoma, dans les centres sociaux et dans les locaux de l’association.

Françoise Kayser

Pratique : Dans tous les sens, tel : 04 72 04 13 39.

www.danstouslessens.org

Jeudi 12 juin en fin d’après-midi, dans une chaleur torride, deux voix se sont élevées, reprises par des lecteurs et lectrices attentives. C’était au Café de la mairire, chez Amar, où l’association Dans tous les sens (DLTS) prend ses quartiers une fois par mois.

4008 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Deux voix s’élèvent...