Actualités / Cultures - mardi 11 novembre 2014
E-man-ci-pées !
Quoi de commun entre Mademoiselle Else, d’après le texte du dramaturge autrichien Arthur Schnitzler, Une chambre à soi, un essai à la fois cinglant et plein d’humour de l’auteure britannique Virgina Woolf, et Fille de, un texte contemporain d’une jeune auteure-comédienne Leila Anis ? Ces trois créations emmèneront le public sur la voie d’une réflexion qui s’articule autour de l’émancipation des femmes.
"Le privé est politique", affirment les féministes depuis les années 1970. Ce qui a permis de faire entendre une pensée jusque là inaudible : c’est dans la sphère familiale que les inégalités commencent à se manifester et qu’elles se perpétuent au cours de la vie, sous diverses formes. Virginia Woolf a été l’une des premières à éclairer ces discriminations, de sa plume alerte. Mise en scène par Sylvie Mongin-Algan, l’excellente comédienne Anne de Boissy endosse le rôle de l’écrivaine qui prend le mors aux dents avec une verve inégalée sur la nécessité de l’indépendance des femmes.
Mademoiselle Else sera interprétée par Anaïs Mazan, de la compagnie Mala Noche : une adolescente doit soutirer de l’argent à un vieil ami de la famille… ou comment grandir quand on est ado, confrontée à ses propres peurs et la brutalité du monde qui marchandise en premier lieu les corps des femmes.
Fille de propose en une heure de retracer le parcours d’une jeune immigrée, telle que l’auteure et interprète Leïla Anis, originaire de Djibouti. Entre exil et émancipation, sur une mise en scène de Géraldine Bénichou, Leïla Anis fait la démonstration qu’elle est à la fois actrice de sa vie, et actrice tout court.
Chaque soirée est précédée ou entrecoupée de débats et autres “goûters sociologiques“. Le centre culturel Charlie Chaplin cherche à renouveller ses propositions en ouvrant davantage les différents espaces de scène, et en proposant au cours des soirées des assiettes, qui devraient, à l’image des artistes invitées, être elles pleines d’imagination et de verve.
Françoise Kayser
Emancipées ! Du jeudi 13 novembre au samedi 15. A partir de 18h30 au centre culturel communal Charlie Chaplin, place de la Nation.
http://www.centrecharliechaplin.com/
Le centre culturel Charlie Chaplin s’empare à son tour d’un thème qui fait fureur aujourd’hui : les femmes. Entre marchandisation des corps et émancipation, la voie est tracée pour réfléchir, observer, s’insurger… et voir trois spectacles.
Rubrique
- Un Vaudais en finale du Ferrari Top Design School Challenge
- La magie de noël sous le chapiteau d’Imagine
- Offre de Noël : Woodstower 2016 à 10€
- Coup d’envoi de la biennale de la danse 2016
- Une chose de plus en plus publique
- Hélène Courtois épinglée
- Les Amphis : fenêtre sur courts
- La Grande guerre évoquée en musique
- La vie moderne et musicale
- Au LCR des Grolières, on danse
3860 vues