Actualités / Cultures - lundi 13 avril 2015
L’écriture et la musique pour clamer le droit à la différence
Ils sont différents, dit-on, parce qu’atteints d’un handicap. Cette différence, Chantal Chatain et Gaëlle Pecoul, toutes deux professeurs du Conservatoire communal de musique et danse, ont décidé d’en faire un atout.
Tout au long de l’année, elles travaillent avec des adultes et enfants porteurs d’un handicap. Un travail de titans qui donne des résultats stupéfiants.
C’est ce que les spectateurs ont pu découvrir, lors du concert qui s’est déroulé à la bibliothèque Chassine, en connivence avec l’association Dans tous les sens et dans le cadre de la manifestation Ecriture hors les murs.
Cette année, à la demande des familles elles-mêmes, les enseignantes ont décidé de les faire participer au concert à travers lectures de textes, accompagnement musical, chants. Le public a également joué le jeu sous l’impulsion des deux enseignantes donnant à la soirée une note particulièrement dynamique et heureuse.
“Chassons les nuages et vivons l’instant”, lançait Ziad à l’adresse du public, le frère d’un jeune garçon autiste. Et son père Youssouf de déclamer ses paroles émouvantes : “Tous les enfants du monde sont beaux, handicapés ou valides. Sans eux, notre monde serait vide. On a tous besoin d’eux !”. Jade, petite fille non-voyante, après avoir interprété une mélodie au piano, a tenu à dire au public qu’elle “montrait au piano ce qu’elle voyait avec ses mains”.
Jeanne Paillard
Des élèves adultes et enfants du Conservatoire de musique ont mêlé leurs voix à celles de leurs familles, vendredi 10 avril à la bibliothèque Chassine, pour dire que la différence loin de diviser, unie.
Rubrique
- Un Vaudais en finale du Ferrari Top Design School Challenge
- La magie de noël sous le chapiteau d’Imagine
- Offre de Noël : Woodstower 2016 à 10€
- Coup d’envoi de la biennale de la danse 2016
- Une chose de plus en plus publique
- Hélène Courtois épinglée
- Les Amphis : fenêtre sur courts
- La Grande guerre évoquée en musique
- La vie moderne et musicale
- Au LCR des Grolières, on danse
3819 vues
Commentaires
Merci à tous.