Actualités / Cultures - lundi 16 septembre 2013

La solidarité, un lien d’engagement réciproque qui se fête

Dans une ambiance animée, chaleureuse et colorée, la solidarité, les solidarités seront à l’honneur. Pour le maire, Bernard Genin, “la Ville est attachée à la solidarité, une question placée depuis longtemps au cœur de la vie des Vaudais”. Une solidarité qui se traduit par des actions conduites par les associations et les habitants et que le maire souhaite “valoriser et promouvoir”,à travers cette fête.

Au-delà du marché solidaire réservé à la vente d’artisanat de différents pays et de produits alimentaires issus du commerce équitable, cette manifestation va permettre aux associations vaudaises, telles le Secours populaire, le Secours catholique, Récup’art, les centre sociaux, la MJC, Vaulx Sébaco, Palestine Vaulx-en-Velin, de présenter leurs activités en lien avec la solidarité internationale ou locale, dans un espace qui leur sera dédié. Des stands seront également mis à la disposition des jeunes pour faire connaître leur investissement dans des actions d’entraide internationale. Elles sont menées avec le soutien du service municipal Médiation Jeunesse et différents partenaires, à destination des habitants d’autres pays, dans le cadre de la coopération décentralisée.

Une quarantaine de stands associatifs valoriseront donc des actions régionales et locales. Des objets artisanaux et produits alimentaires seront exposés et mis en vente pour financer des initiatives. Quelques porteurs de projets remarquables ou innovants dans le domaine de la solidarité seront interviewés en direct.

Musique, spectacles, animations créeront la fête. Dès le matin, le programme sera lancé par le Redstar Orkestar, fanfare balkanique qui déambulera dans les rues. Tout au long de l’après-midi, le public pourra croiser des artistes de rue, s’initier au graffiti et voir l’artiste Erpi à l’œuvre lors de la création en direct d’une fresque sur le thème “Vaulx-en-Velin, ville solidaire”. Un atelier d’écriture sera ouvert à l’expression de chacun et des spectacles seront présentés dans la grande salle du centre culturel (Bollywood, danse africaine, body karaté, humour…). Avant qu’entre en scène, à 20h30, la chanteuse Hawa, diva au timbre groove soul et jazzy.

Pratique : fête des solidarités, samedi 21 septembre de 14h à 23h, au centre culturel Charlie-Chaplin, place de la Nation. Un espace réservé aux enfants âgés de 3 à 12 ans est prévu. Ainsi qu’une restauration en formule buffet, de 18h30 à 20h30.

3819 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > La solidarité, un lien d’engagement réciproque qui se fête