Actualités / Cultures - mardi 08 janvier 2013

Le LucaThéâtre présente sa Trilogie sportive

DU SPORT sous les projecteurs ? Vu et revu, mille fois, au stade, à la télé. Mais des sportifs mis en musique et en lumière ? Des textes qui parlent de
sport comme si on était dans la course, ou sur le ring ? C’est beaucoup moins courant. Les sportifs qui sont devant nous, sur la scène du centre culturel communal Charlie-Chaplin, sont présents à travers des textes d’écrivains : Paul Fournel, Jack London, Jean-Paul Dubois, d’autres encore. La qualité de leur écriture est au rendez-vous. Et pour accompagner leurs mots, sous les feux de la rampe, de vrais champions issus de la ville, et des acteurs, lancés dans une performance théâtrale inédite. Revue de détail.
La trilogie imaginée par le LucaThéâtre attaque fort avec Sur le tour, quatre soirées durant. Ecoutez un peu le monologue de Jean- Bernard Pouy, le père du Poulpe, héros bien connu des amateurs de polar. Dans le roman 54X13, il s’est mis dans la tête d’un cycliste pendant le tour : “C’est inouï comme sensation… Les tours de pédale comme dans du beurre, je n’avais encore
jamais connu ça… je roule, et je roule… ”. Laurent Vercelletto, seul en scène sur son vélo doré, nous fait vibrer, nous les spectateurs comme si nous y étions, sur ce tour. Il pédale, prend les virages à toute allure et raconte : les paysages défilent et la foule massée, prête à conspuer ou encenser le  vaillant cycliste. La solitude du champion, ses rêves, ses déceptions, nous les partagerons avec l’acteur qui poursuit sur scène une course de fond, physique en diable…
Après cette première performance, le LucaThéâtre nous embarquera dans un univers qui rend hommage cette fois aux pratiquants de la boxe. A Vaulx, tout le monde connaît Bob M’Bayo. Cet ancien champion de France poids moyens et actuel éducateur sportif transmet les principes de la boxe éducative au Boxing Club de la MJC (voir ci-dessous). En ce début d’année 2013, il va donner le tempo d’un match singulier. Il y aura un vrai ring et des boxeurs (dont une boxeuse) aux 5C, mais aussi les comédiens du LucaThéâtre et des musiciens, prêts à nous donner des coups… de coeur et à témoigner d’une réflexion sur la condition humaine, dans toutes ses dimensions.
La Nuit du sport devrait achever de nous convaincre que non, le théâtre et le sport ne sont pas antagonistes.
Le sens du beau et de la représentation; la concentration ; la performance physique et mentale… De 18 heures à minuit, tous les espaces du 5C sont occupés par des démonstrations : parties d’échecs à l’aveugle ; démonstration de kata, cette forme de compétition très chorégraphiée et ritualisée du karaté ; mise en scène des footballeuses vaudaises ; invitation à l’escalade… Le spectateur es invité à participer aux activités éclectiques et physiques proposées par les acteurs et les musiciens, en fanfare ou en duo. “Nous allons assister à un croisement de disciplines tout simplement extraordinaire”, affirme l’élu à la Culture, Nassredine Hassani.

Françoise Kayser

4468 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Le LucaThéâtre présente sa Trilogie sportive