Actualités / Cultures - mardi 16 octobre 2012

Le bilinguisme : parlons-en!

D’UNE LANGUE à l’autre, telle est la thématique mise en valeur depuis près d’un mois par la ville, à travers plusieurs événements. C’est aussi le chemin que doivent parcourir bien des familles vaudaises, issues de nationalités multiples, oscillant entre la nécessité de maîtriser la langue française, facteur d’intégration, et celle de valoriser leurs racines en transmettant leur langue d’origine à leurs enfants. Ces mêmes enfants doivent naviguer d’une langue à l’autre, entre la famille et l’école, obligés parfois de déployer des trésors d’ingéniosité pour se faire comprendre. “Des recherches ainsi que la pratique clinique, ont montré que les enfants de migrants présentent une plus grande vulnérabilité du fait, notamment, du clivage culturel dans lequel ils se construisent... L’enfant doit faire preuve de créativité, ce qui peut l’amener à développer des aptitudes hors du commun”, a écrit Amalini Simon dans un ouvrage collectif autour de la souffrance à l’école des enfants de migrants. “Quand il y a plusieurs langues à la maison, certains enfants préfèrent se taire”, explique celle qui témoignera de son expérience en tant que psychologue et en référence à sa double culture, puisqu’elle est d’origine sri-lankaise. Elle espère susciter une discussion à partir du vécu de chacun pour enrichir la réflexion de tous. Les lecteurs des rencontres multilingues proposées chaque année par les bibliothèques municipales participeront à cette manifestation.

Jeanne Paillard

Pratique : le 23 octobre à 19h30 à la bibliothèque Pérec, rue Louis-Michoy. Tél. 04 72 97 03 50. Renseignements à la direction des Affaires culturelles au 04 78 79 52 35.

3195 vues

Commentaires

  • hurstel cyrille, le 17/10/2012
    Pour ceux qui s'intéressent au bilinguisme précoce, je collecte des témoignages de familles bilingues. http://www.youtube.com/user/enfantsbilingues vous permet de regarder le témoignage "Des enfants bilingues aux Pays-Bas" avec notamment quelques remarques sur le situation des familles migrantes. Situation tout à fait comparable à celle rencontrée en France.
    Cyrille, le praticien du bilinguisme

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Le bilinguisme : parlons-en!