Actualités / Cultures - mardi 14 avril 2015
Le talent des jeunes pousses n’est pas un songe
ILS SONT TALENTUEUX et n’en finissent pas de bluffer le public. Cette fois c’est en lui proposant du Shakespeare, “A spring night’s dream” d’après Le songe d’une nuit d’été. Mise en scène avec brio par Olivier Desmaris et en lumières par Antoine Soros, cette pièce vient d’être jouée pour la première fois à la MJC. Les dix comédiens en herbe, âgés de 9 à 19 ans, réalisent une sacrée performance. Ils interprètent vingt-et-un personnages de cette comédie théâtrale chahutant des passions amoureuses, située dans l’antique Athènes et une forêt féérique. Dans la peau de Thésée et Hippolyte, Obérion et Titania, Hermia et Lysandre, Héléna et Démétrius, Puck le lutin, dans le rôle de fées et d’artisans athéniens transformés en comédiens amateurs, ils se prêtent aux quiproquos, aux espiègleries, aux poursuites, aux changements de lieux et à l’effet de surprise. Les deux heures de spectacle s’écoulent sans longueur, grâce au jeu des comédiens et à la mise en scène inventive. Celle-ci faisant déambuler le public derrière les acteurs, du prologue jusqu’au dénouement de cette histoire qui finit bien. Les spectateurs sont surpris jusqu’au bout. Par exemple lorsque Lysandre (Tom fait partie de la maîtrise de l’opéra de Lyon) chante de sa belle voix “L’amour est un bouquet de violettes” en duo avec Hermia ; quand, aussi, l’étonnant Puck (Anaïs) apparaît pour livrer le mot de la fin et réclamer les applaudissements de l’auditoire.
Une tournée en Ardèche
Cette première est de bon augure pour la tournée programmée en Ardèche du 18 au 25 avril. Car depuis plusieurs années, l’aventure théâtrale des Jeunes pousses se poursuit au delà de Vaulx-en-Velin. Les adolescents partent une semaine en camp théâtre, accueillis au camping Mille étoiles que dirige un ancien animateur de la MJC. En pleine nature, au dessus des gorges de l’Ardèche, “ils répèteront Le Songe et chaque soir, ils joueront dans un lieu différent : Labastide de Virac, Les Vans, Barjac, Orgnac et Casteljau”, indique Valérie Dessard, présidente de la Compagnie Peut-être. Olivier Desmaris, Antoine Soros et d’autres bénévoles les accompagneront. Sûr que la troupe émerveillera d’autres publics, tant les Jeunes pousses sont prometteuses.
Fabienne Machurat
Les Jeunes pousses : Fanny Clause, Fanette et Lorris Dessard, Anaïs Fueyo, Lola Garcia, Lisa et Maena Lambrecht, Lucile Gros, Tom Nermel, Katya Yahiaoui.
De jeunes comédiens ont joué la première d'une pièce tirée du Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, à la MJC, sous la conduite d'Olivier Desmaris metteur en scène de la Compagnie Peut-être.
Rubrique
- Un Vaudais en finale du Ferrari Top Design School Challenge
- La magie de noël sous le chapiteau d’Imagine
- Offre de Noël : Woodstower 2016 à 10€
- Coup d’envoi de la biennale de la danse 2016
- Une chose de plus en plus publique
- Hélène Courtois épinglée
- Les Amphis : fenêtre sur courts
- La Grande guerre évoquée en musique
- La vie moderne et musicale
- Au LCR des Grolières, on danse
4652 vues
Commentaires
-
Annick simonklein, le 16/04/2015Tres fière de ma famille, de la mère, du père aux enfants ils sont tous formidables. Trop contente d'en faire parti. Continuer plus tard quand vous serez célèbres je serais très fière de dire c'est ma filleule et mon neveux (et aussi mon beau frère et ma belle sœur). Plein de gros bisous et bonne tournée
-
Nat Desc, le 20/04/2015Nous on est fans!... et on y était!... une prestation d'une grande qualité et des jeunes acteurs extraordinaires !.... Bravoooo encore.