Actualités / Cultures - mardi 22 janvier 2013

LucaThéâtre : retour sur la Trilogie sportive

La trilogie imaginée par le LucaThéâtre avait attaqué fort avec “Sur le tour”, quatre soirées durant. Lors d’une étape du tour de France relatée et jouée avec brio par Laurent Vercelletto, acteur et directeur du LucaThéâtre, nous avons partagé l’échappée d’un cycliste, vibré à la vue de la foule, compati à ses souffrances. Comme si nous étions, nous spectateurs, dans la course. A l’arrivée, nulle victoire sportive en vue, sinon la performance de l’acteur qui tient son auditoire en haleine sans l’essouffler une heure et demie durant, seul en scène sur son vélo doré.

“Sur le ring”, le second round de cette trilogie théâtrale, réunissait acteurs et sportifs.Le magistral cérémonial qui précède d’ordinaire les compétitions d’aïkido a constitué l’entrée en matière… Puis ce fut le tour des boxeurs. Brahim Ben Mahrez, 70 ans et toujours en forme, et Bob M’bayo, ancien champion de France, étaient totalement impliqués dans la partie scénique de cette pièce. Ces deux figures de la boxe vaudaise étaient accompagnées par deux jeunes talents prometteurs du “Noble art” : Mohamed Messioughi, et Elhem Mekhaled, boxeuse qui a récemment gagné une victoire lors de la rencontre des comités du Dauphiné et du Lyonnais. “C’est une première pour nous, confiait Bob M’Bayo à Vaulx-en-Velin Journal. Elhem a repris une scène du film Million dollar baby, doublée par une comédienne”.

Tous les  boxeurs sont entrés dans le jeu théâtral avec fougue, et les combats mimés ont parfaitement fonctionné sur les deux scènes montées au Centre culturel communal Charlie Chaplin, dans une alternance entre théâtre, littérature et sport. Un récit de Jack London autour de la boxe, Un steak, a été lu par Laurent Vercelletto, et mis en musique en direct par William Sabatier au bandonéon et Mauricio Angarita à la contrebasse.

La Nuit du sport a conclu en beauté la trilogie, le samedi 26 janvier. Une nuit pas ordinaire qui a engendré de multiples croisements entre disciplines sportives et artistiques, à l’instar des rencontres inédites entre public, artistes et sportifs. De 18 heures à minuit, tous les espaces du 5C, voire le moindre recoin était occupé par diverses démonstrations, lectures, performances, concerts… Le cérémonial des karatékas a été donné en ouverture, à plusieurs reprises, pour le plus grand plaisir des profanes, sportifs ou non. L’écrivain Paul Fournel, un fan de vélo, a fait salle comble pour une lecture de textes en duo avec Laurent Verceletto. Dans la salle d’à côté, des parties d’échecs étaient en cours pour les amateurs avec des joueuses du club (installé à l’Espace associatif Benoît Frachon). Pendant ce temps, à côté de la grande scène, des spectateurs s’exerçaient au rappel –sur des airs de saxophone- avec le club d’escalade (CPEA de Vaulx-en-Velin). Derrière les gradins, sur une petite scène, les footballeuses du Pôle Espoir féminin (lycéennes à Doisneau), soutenues par deux comédiennes, venaient de raconter avec humour et énergie la vie d’un club féminin. Tandis qu’ailleurs, deux comédiens s’emparaient des mots de Cassius Clay, alias Mohamed Ali…. Les spectateurs avaient aussi le privilège de se faire prendre en photo en cycliste sur le vélo doré de Laurent Verceletto, installé au centre de l’exposition d’affiches des grandes compétitions nationales ou locales.

Après la pause, avec casse-croûte, musique et baby-foot, les spectateurs se sont réunis devant la grande scène pour un “vrai“ spectacle, à base de lectures et de chansons. Le quatuor de comédiens a alterné les genres et les postures en nous apportant la preuve sur un plateau, que non, les sports ne sont pas antagonistes avec le sens du beau, et de la représentation. La soirée s’est conclue tard dans la nuit par une animation musicale rythmée par l’ébouriffant DJ et créateur de lumières Claude Couffin… Poésie et éclectisme assurés, et assumés avec talent par tous : techniciens, sportifs et artistes…                       

Françoise Kayser

Voir les galeries photo de la Trilogie sportive par Jean-Loup Bertheau

Sur le tour

Sur le ring

La nuit du sport

3987 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > LucaThéâtre : retour sur la Trilogie sportive