Actualités / Cultures - mercredi 04 mars 2015

Poésie au féminin avec la compagnie Tramaluna

“Le point de départ de cette présentation, c’est le Printemps des poètes mais aussi la Journée internationale de la femme. Le propos est de travailler avec des poétesses peu connus du grand public”, note Marcelo Sepulveda, le directeur artistique de la compagnie Tramaluna, rappelant aussi que la thématique du Printemps des poètes, cette année, est l’insurrection poétique. “L’idée est de porter la parole de ces femmes sur un plateau à partir de nos métiers, de nos trois corps d’hommes”, poursuit-il. Ainsi, ce sont des poèmes de Rigoberta Menchu, guatémaltèque, Carmen Yanez, militante chilienne qui a connu la torture sous Pinochet et l’exil, Giaconda Belli, nicaraguayenne, qui seront donnés à attendre ce jour-là. “Il y a beaucoup de femmes écrivains en Amérique latine, mais ce sont en majorité des hommes qui sont publiés”, déplore le chorégraphe.

Olivier Gabrys, danseur, Pierrem Thinet, musicien et Marcelo Sepulveda, ont donc réuni leur talent pour créer cette pièce chorégraphique dans le cadre d’une résidence au centre social et culturel Peyri, dédiée à cette journée du 10 mars.

“Ce qui nous intéresse, c’est de créer des spectacles qui peuvent se jouer dans des endroits inhabituels sans grand moyen technique”, souligne Marcelo Sepulveda. La voix des femmes se fera entendre grâce à des enregistrements sonores et des lectures directes, dans trois langues, espagnol, portugais, français.

Ces femmes raconteront leur histoire, dévoileront leur intimité, leurs amours, à travers le jeu corporel des danseurs dont les déplacements seront rythmés par la composition musicale de Pierrem Thinet.

Jeanne Paillard

Contacts : Compagnie Tramaluna, contact@cietramaluna.com

http://www.tramaluna.com/newsletter-tramaluna.html

Centre social Peyri, rue Joseph-Blein. Tel : 04 72 04 13 39.

4185 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Poésie au féminin avec la compagnie Tramaluna