Actualités / Cultures - mardi 03 décembre 2013

Quarante guitares s’accordent pour Victor Jara

“REGARDE mes mains, regarde mes mains... ils les ont écrasées, pour que je ne puisse plus jouer de la guitare!”,crie- t-il au journaliste Sergio Guttierez, lui aussi détenu dans le stade de Santiago avec des milliers d’autres prisonniers politiques chiliens. Ils ont été arrêtés après le coup d’état du 11 septembre 1973, perpétré par le général Pinochet. Victor Jara, le chanteur à la guitare insurgée, est torturé à maintes reprises dans les vestiaires du stade, avant d’être assassiné par les militaires putschistes le 16 septembre. Douze jours avant son quarante et unième anniversaire.

Quarante ans après sa mort, la mémoire de l’auteur-compositeur-interprète est honorée en différents lieux du monde. A Vaulx-en-Velin, quarante guitaristes lui rendront hommage le 14 décembre, dans la salle municipale qui porte son nom.

Un jeune couple vaudais d’origine chilienne est à l’initiative de cet événement. Marco Perez et Karla Galvez font écho à l’hommage poignant qui s’est déroulé au Chili, le 28 septembre, lorsque 1000 guitares ont joué pour Victor Jara. Ils invitent les Vaudais à célébrer sa mémoire ou à le découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas. “Son fusil, c’était sa guitare, ses munitions les paroles de ses chansons”, décrit Marco Perez.

Restaurer la peinture murale

Lors de cette soirée culturelle et festive, des musiciens d’ici et d’ailleurs reprendront les airs et les chants de cet artiste engagé, porté par l’idéal communiste et dont la voix a accompagné le peuple chilien durant l’expérience de l’Unité populaire. Mais l’idée, c’est aussi de laisser part à l’improvisation et à la discussion.

Hector Espinola de l’Association France Amérique latine (Afal) parlera de Victor Jara, Marco et Karla présenteront leur projet de restaurer la peinture murale, à l’effigie de l’artiste sur la façade de la salle Jara. Celle-ci, réalisée par Anne-Marie Forest(1) il y a plus de 30 ans, étant aujourd’hui bien défraîchie. Leur démarche pour raviver les couleurs et la mémoire sera soutenue par l'Afal, les centres sociaux Peyri, Grand-Vire et Levy, Médiactif, le conservatoire de musique, la Fnaca, l’association Mémoires, le Monde réel et la Ville. Le prix d’entrée de la soirée, un euro solidaire, permettra de financer en partie la rénovation du mur peint.

F.M

(1) Anne-Marie Forest a étudié aux Beaux-arts de Lyon et de Paris et travaillé comme plasticienne pour la Ville. Elle vit depuis 31 ans au Québec.

Pratique : samedi 14 décembre à par- tir de 19h salle Victor-Jara, rue Jean-Lesire.

Rares sont les Vaudais qui ne connaissent pas la salle Jara, rue Lesire. Mais combien savent qui est Victor Jara ? Personnage emblématique pour certains, il reste méconnu d’un grand nombre. Un hommage lui est rendu quarante ans après son assassinat. 

4294 vues

Commentaires

  • Anne Marie Forest, le 19/07/2014
    Bonjour,
    Je viens de trouver cet article sur internet.
    Merci de m'envoyer des photos de la murale si elle a été repeinte !

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Quarante guitares s’accordent pour Victor Jara