Actualités / Cultures - mardi 18 septembre 2012

Rencontres autour des langues

“POUR CETTE nouvelle édition D’une langue à l’autre, nous avons voulu nous inscrire dans la dynamique de la journée européenne des langues en créant du lien avec la spécificité vaudaise et les actions culturelles déjà existantes au sein de la commune”, commente Nassreddine Hassani, conseiller municipal délégué à la Culture, à la Vie associative et aux Fêtes. “Dans une ville cosmopolite, il est en effet tout naturel de valoriser les différentes langues véhiculées à travers le territoire vaudais. Et nous voulions aussi mettre en avant le chant choral”, complète SylvainGuillot, directeur de la direction municipale des Affaires culturelles.

D’où le premier événement du lundi 24 septembre : "Tous en choeur pour la diversité des langues"  au centre culturel communal Charlie-Chaplin où vont se produire les choristes de l’ensemble d’art lyrique Euterpe, issu du conservatoire et de l’association musicale de Vaulx-en-Velin et dirigé par Delphine Adriet, ainsi que ceux du choeur mixte Escales et du choeur de femmes de Saint-Fons, dirigés tous deux par Christèle Riffaux. Cette dernière, spécialiste du chant polyphonique et rompue à la musique brésilienne et géorgienne, a enrichi son répertoire au contact d’une multitude de langues : arménienne, bulgare, lettone, kabyle, corse, espagnole, malgache pour ne citer qu’elles.

“C’est passionnant et la langue n’est pas une barrière pour chanter. Je dis aux choristes d’écouter la musique des mots au delà du sens”, explique-t-elle. Delphine Adriet, quant à elle, propose un répertoire de chants profanes ou sacrés en français et en anglais interprétés par huit chanteuses. “Nous sommes toujours à la recherche de projets et très contents d’avoir des occasions de chanter”.

Le deuxième temps fort D’une langue à l’autre se déroulera au cinéma Les Amphis, le 17 octobre à 20h, autour de la projection du documentaire Les roses noires, d’Hélène Milano. Laquelle viendra raconter aux spectateurs sa rencontre avec des jeunes filles des cités qui interrogent leur rapport au langage. Une conférence sur le bilinguisme dans les familles, animé par Amalini Simon, docteur en psychologie, sera proposée le 19 octobre à 19h30 à la bibliothèque Perec. Elle sera suivie d’une lecture multilingue par les habitants. Enfin, la journée régionale consacrée à l’opération Les 10 mots de la langue française, se déroule cette année le 23 octobre au centre culturel communal Charlie-Chaplin.

J.P

Pratique : Tous en choeur pour la diversité des langues, lundi 24 septembre à 20h au centre culturel Charlie-Chaplin, place de la Nation. Renseignements à la direction des Affaires culturelles : 04 78 79 52 35.

3761 vues

Commentaires

  • ELIANE RAMET, le 07/10/2012
    Pour le film "Roses noires" d'Hélène Milano, les infos sont contadictoires: vous dites le 17 octobre, les amphis disent le 16 octobre.
    J'avais déjà parlé de la date du 17 à de nombreuses personnes. Pouvez vous me confirmer qu'il y aura une projection le mercredi 17, sinon, avec ces infos, beaucoup de gens pourraient venir sur la mauvaise information que j'ai trouvée moi même.
    Merci de me répondre. Cordialement

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Cultures > Rencontres autour des langues