Actualités / Démocratie locale - mardi 17 mars 2015
Aménagement du site Gimenez : les Vaudais ont la parole
600 LOGEMENTS dont un premier îlot livré fin 2016, c’est le long et vaste projet de la Métropole et de la Ville(1) sur le site de l’ancienne carrière Gimenez. Ce sera une “cité-jardin” a assuré l’un des architectes. Pollution, activité commerciale, déplacements, stationnements... Autant de sujets sur lesquels plus d’une centaine de Vaudais ont pu interroger élus, responsables de la mission Carré de soie, promoteurs et architectes.
Pour bien montrer combien la Métropole est “ouverte au dialogue”, Roland Crimier, vice-président à l’action foncière des projets Carré de Soie et Grand Montout (OL Land) a rappelé que si la volonté politique est bien de relier l’Est de la Métropole au Centre de Lyon, le Grand Lyon sait s’adapter. Ainsi, à la commune de Vaulx-en-Velin qui réclamait la requalification de l’avenue Salengro et de la place Cavellini, il a répondu positivement.
Il en est de même dans les relations avec les habitants du quartier, à qui la députée-maire Helène Geoffroy a donné un certain nombre de gages :
“Nous allons travailler sur tout ce que nous pouvons améliorer. C’est le but de la concertation” a-t-elle affirmé après avoir rappelé que le projet a déjà évolué depuis l’alternance municipale de mars 2014 : immeubles moins élevés, emprise au sol plus faible (-20%), baisse du nombre de logements, création de parkings mais aussi d’espaces verts, etc. Christine Bertin, adjointe aux opérations d’urbanisme dans les ZAC, a, de son côté, insisté sur la préservation des espaces végétalisés, menée “en concertation avec les habitants du quartier”.
A des Vaudais qui pointaient l’absence de commerces alors qu’ils sont prévus dans la partie villeurbannaise du Carré de Soie (lire ci-dessous), la députée- maire a assuré que “la surface commerciale entre les deux communes sera revue”. Egalement interrogée sur les équipements publics de proximité envisagés, Hélène Geoffroy a réaffirmé l’abandon d’un stade de foot. “En revanche, nous avons besoin d’un gymnase, d’écoles et d’équipements culturels ; il nous faut aussi agrandir le Centre social” a-t-elle détaillé. Pour ce qui concerne les déplacements, Hélène Geoffroy a promis “une pro- chaine réunion du conseil de quartier sur le sujet. Nous souhaitons un déve- loppement équilibré et harmonieux” du quartier, a-t-elle conclu.
Jacques Boucaud
(1) Le projet a été lancé dans le cadre d’un Plan urbain partenarial (PUP) qui prévoit que le pro- moteur ayant la maîtrise du foncier (COGEDIM), versera en contrepartie 5,3 millions d’euros à la Métropole et à la Ville pour financer les équipe- mentspublics.
Enquête publique : La concertation sur la voierie et les espaces publics se déroule jusqu’au 30 avril. Les registres sont à la disposition du public à la Direction du développement urbain de Vaulx-en-Velin (immeuble le Copernic, rue Jules-Romains) et au siège de la Métropole, 20 rue du Lac, Lyon3e.
Informations : Maison du projet, 3 avenue des Canuts (du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h). Tel : 04 69 64 54 00. carredesoie@grandlyon.com
Une bonne centaine de Vaudais a assisté à la présentation du projet à la mairie annexe du Sud, le 9 mars, et s’est exprimée dessus.
Rubrique
- 2e tour des régionales : communiqué d'Hélène Geoffroy
- Elections régionales : la Région passe à droite
- Un vibrant hommage à Mandela
- Feu vert municipal à l’opération “Les Barges”
- Un brin de paille à l’édifice des coopératives d’habitants
- Hommage à Madiba
- Centre ville : le conseil de quartier sur le terrain
- Les Vaudais rendent hommage aux victimes des attentats du 13 novembre
- COP21, Vaulx-en-Velin est dans le jeu
- La Ville engagée dans la solidarité internationale
4194 vues
Commentaires