Actualités / Démocratie locale - mardi 18 décembre 2012

Au Village, la mutation se poursuit

POURSUIVRE l’amélioration de la qualité de vie des habitants : cet objectif prioritaire pour la commune passe par la mutation engagée dans tous les quartiers de la ville, dans leur spécificité et dans leur complémentarité. A commencer par le Village qui, par sa position géographique et historique, reste au cœur des préoccupations des habitants et de la municipalité. En témoigne l’investissement sans précédent accordé à la rénovation du patrimoine scolaire des écoles primaires et qui répond bien sûr à l’augmentation du nombre d’élèves sur le secteur.

Cet investissement, sonnant et trébuchant, était déjà effectif avec l’extension et la réhabilitation du groupe scolaire Anatole-France en 2009/2010. Réfection des sanitaires, création d’une classe, travaux d’assainissement : la mairie avait effectué à cette occasion plus de 3 millions de travaux. Ces travaux d’envergure se sont pour- suivis au cours de l’année 2011 avec le début de la construction de l’école maternelle Paul-Langevin : soit près de 6 millions d’euros engagés pour cette école qui sera inaugurée début 2013. Le réaménagement du restaurant scolaire est relancé, mais sa livrai- son a été retardée, plusieurs entreprises de ce chantier n’ayant pu pour des raisons économiques, assurer ce chantier. Le réaménagement de ce restaurant devrait être terminé pour la rentrée scolaire prochaine, en septembre 2013. L’école Jules-Grandclément, quant à elle, sera à son tour réhabilitée et agrandie d’une classe fin 2014.

Le pôle communal s’étoffe aussi du point de vue de la petite enfance. Après la création de la crèche Arc en ciel (36 lits), l’espace Cachin, installé à la place de l’ancienne école, va étoffer l’offre en la matière avec la création de 15 places supplémentaires, disponibles fin 2013. Pour rappel, l’espace Cachin propose depuis fin 2011 des services pour tous les âges. Outre la garde individuelle des tout-petits, l’espace municipal propose du périscolaire pour les 8-17 ans, de l’accueil de loisirs à dominante sportive et culturelle. Le bibliobus y est présent régulièrement, et des animations de proximité sont organisées ponctuelle- ment pour tout public, adultes et enfants.

On peut observer enfin les travaux en cours à travers deux autres chantiers importants, qui participent aux objectifs de valorisation de la qualité patrimoniale et paysagère. Il s’agit pour une part de l’inauguration, après restauration du pôle sportif Jesse-Owens (ancien gymnase Valdo) assorti d’un centre de loisirs, et pour une autre part de l’aménagement du futur parc du Château. Cet espace de détente va connaître dans un premier temps un traitement simple, consistant à l’installation de bancs et de cheminements. Les études sont en cours pour réaliser des travaux d’importance, en cohérence avec la structuration du quartier (création d’un parking, tracé d’un cheminement vert, achat de terrains) et la redéfinition des sens de circulation. Le château lui-même devrait connaître d’ici quelques années une valorisation sans précédent. Ils ne seront cependant pas à l’ordre du jour avant 2015 car ils imposent des choix budgétaires lourds. Le réaménagement des places centrales du Village, tout comme la requalification de la rue de la République, axe majeur du quartier, sont prioritaires.

F.K

4976 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Au Village, la mutation se poursuit