Actualités / Démocratie locale - jeudi 18 octobre 2012

Commémoration du 17 octobre 1961

Dans le cadre du cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie et avec le soutien de la Ville, le Collectif du 17 octobre 1961 a rendu hommage à ces martyrs. Une cérémonie s’est donc déroulée devant le monument des Droits de l’Homme, en présence du maire, des élus, du vice-consul d’Algérie, des membres du collectif du 17 octobre 1961 et d’enfants du centre social Georges-Levy. Etaient aussi invité, trois footballeurs algériens, Rachid Mekhloufi, Amar Rouai, Saïd Amara qui, dans les années cinquante, jouaient dans de grands clubs français et ont fait le choix de partir en Algérie apporter leur pierre à l’édifice de l’indépendance en fondant l’équipe de foot du FLN. Une histoire racontée dans le documentaire de Gilles Rof et Gilles Perez, Les rebelles du foot, projeté au cinéma Les Amphis le 18 octobre. A leur côté, Mostéfa Boudina, aujourd’hui sénateur et ancien condamné à mort à Lyon, auteur de Rescapé de la guillotine.

Après avoir reçu la délégation algérienne et les représentants du collectif, le maire Bernard Genin a pris la parole pour “réhabiliter la mémoire de cet événement, exiger que les historiens aient accès à toutes les archives et demander que la France reconnaisse enfin toutes les mémoires de son passé colonialiste”. Un premier pas a été franchi avec la reconnaissance officielle du massacre du 17 octobre 1961 par le président de la République.

A Vaulx, le collectif poursuit ses rendez-vous jusqu’au 20 octobre :
- Projection du documentaire Les Rebelles du foot, précédée d’un spectacle de la compagnie No Mad et suivie d’un échange avec d’anciens membres de l’équipe de foot du FLN. Le 18 octobre au cinéma Les Amphis, rue Pierre-Cot, à 19h.
- Des artistes s’engagent : slam, danse orientale, rap, reggae, raï au programme d’une soirée multiculturelle. Le 20 octobre au cinéma Les Amphis, rue Pierre-Cot, à 19h. Entrée libre.

5005 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Commémoration du 17 octobre 1961