Actualités / Démocratie locale - mercredi 15 octobre 2014

Conseils de quartiers : 400 personnes participent aux huit premières assemblées

Grappinière : repenser l’entrée de ville

Mise en place de radars pédagogiques, d’espaces verts et de parcours sportifs pour les jeunes : les idées ne manquent pas au conseil de quartier de la Grappinière. Les habitants ont aussi à cœur de repenser leur quartier afin d’avoir une belle entrée de ville sur l’avenue du 8-Mai-1945.

Village : un conseil de quartier très actif

Le conseil de quartier du Village est bel et bien lancé. Co-présidé par Stéphane Bertin et Fabrice Baudin de Thé, il s’est déjà réuni trois fois pour présenter les grands projets à venir dans le quartier et recueillir l’avis des habitants. “Des remarques de bon aloi”, note Stéphane Bertin, adjoint délégué au quartier. Ont ainsi été présentés, un projet immobilier de 130 logements rue de l’Egalité et le programme de réhabilitation et d’ex- tension du groupe scolaire Grandclément. Prochain dossier qui sera examiné : les travaux du parc du château. Par ailleurs, le bureau du conseil a mis en place cinq commissions de travail : urbanisme et voirie, éducation et jeunesse, environnement et propreté, tranquillité publique, culture et vie de quartier. “Nous souhaitons qu’à travers ces commissions, chaque membre puisse travailler sur les sujets qui l’intéresse”, souligne Fabrice Baudin de Thé.

“Un gros manque de services à la personne au Mas”

“ Dans notre quartier, il y a un déficit important sur le volet social. Il manque la présence d’un vrai centre social inscrit dans le cadre d’un projet de ville et capable de travailler
avec tous les partenaires sociaux. Les habitants en ont besoin. On constate aussi que la question des copropriétés sur le grand Mas revient souvent dans le débat, tout comme le manque de civisme et de sécurité, d’autres points sur lesquels nous devrons agir”. 

Liliane Badiou, adjointe du quartier.

Première réunion Ecoin/Thibaude/Verchères

Une vingtaine d’habitants a assisté au premier conseil du quartier animé par Hélène Geoffroy, la députée-maire de la ville et Jean-Michel Didion, adjoint délégué aux quartiers Est. Ensemble, au cours des échanges, ils ont posé les jalons de ce que pourrait être l’ordre du jour de la prochaine rencontre : les problèmes de stationnement, la sécurité routière, l’incivilité, le désoeuvrement de certains jeunes. Un habitant a déploré leur absence à cette réunion et tous s’emploieront à les convaincre de s’investir dans ce dispositif qui les concerne également.

Remettre le jardin des Paix et des libertés au cœur de la Ville

Si le bureau du conseil de quartier du Centre n’est pas encore formé, la question du jardin des Paix et des Libertés, véritable poumon vert, est déjà au cœur des préoccupations. Des premières constatations ont été faites sur place, avec Liliane Badiou, l’adjointe du quartier. Désormais, un nettoyage quotidien de l’espace vert est assuré par les services municipaux et les roseaux ont été taillés. “La propreté est l’affaire de tous”, estime l’élue qui espère aussi faire bouger les commerçants afin de changer l’image du centre-ville. Un autre point a été constaté, le stationnement parfois anarchique dans les rues du centre. Par commodité, il a été décidé d’élargir le conseil de quartier au Pré de l’Herpe et à la rue Lounès-Matoub, concernés par la future Zac du centre.

Préserver le cadre de vie du Pont des planches

La maire Hélène Geoffroy a avancé l’idée de créer des zones pavillonnaires dans certains secteurs de la commune. Les conseillers du Pont-des-Planches vont réfléchir à un tel projet qui conditionnera les constructions dans leur quartier. Ils ne manqueront pas de plancher également sur les problématiques du marché aux puces qui attire 13 000 à 14 000 visiteurs le dimanche.

"J'ai la volonté d’être très disponible”

“Je suis là pour faire remonter vos demandes et vos propositions à la mairie, sur des sujets ayant trait à la voirie, l’urbanisme, l’environnement, les transports ou encore la sécurité.” Nassima Kaouah, adjointe déléguée au quartier Dumas-Genas, rappelant les fondements de sa mission. Aux habitants d’avancer désormais des thèmes de réflexion, par exemple : l’entrée de l’école Curie et son possible déplacement.

Le point de vue des habitants sur la densification du Sud

Dans le cadre du renouvellement urbain, au delà de la concertation, la Ville veut donner corps à la démocratie participative. Au Sud, l’avis des habitants doit contribuer à la cohérence d’une nouvelle urbanisation importante, à l’équilibre entre ancien et nouveau, entre logements, zones d’activité, équipements publics, dit en substance Hélène Geoffroy. Des permis de construire ont été repoussés par la municipalité et les conseillers de quartier vont rapidement s’exprimer dans le cadre de la renégociation de la Zac Tase et de ses 800 logements programmés ou encore du projet initié sur 5 hectares des anciennes carrières Gimenez acquis par Cogédim (plus de 500 logements). D’autre part, ils rencontreront prochainement la mission Carré de Soie du Grand Lyon ainsi que le comité de quartier de Cusset (Villeurbanne).

Les prochaines réunions

Sud Côte/Tase : mercredi 15 octobre à 19h, mairie annexe, rue Alfred-de-Musset.

Petit-Pont/Grappinière : jeudi 16 octobre à 18h, salle Jean-Moulin, rue Jean-Moulin.

Centre-Ville : vendredi 17 octobre à 18h30, salle Edith-Piaf, rue du Méboud.

Mas du Taureau : mercredi 22 octobre à 18h30, espace Frachon, avenue Maurice-Thorez.

Sud Dumas/Genas : mercredi 5 novembre à 18h30, local les Mandolines, cité Logirel-Chénier.

Village : vendredi 14 novembre à 18h, salle du Bourg, 55 rue de la République.

Inscriptions et renseignements : par téléphone : 04 72 04 78 53
par mail conseildequartier@mairie-vaulxenvelin.com
ou courrier : Hôtel de Ville - Conseil de quartiers - Place de la Nation.
 

Photo © Marion Parent

 

 

4498 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Conseils de quartiers : 400 personnes participent aux huit premières assemblées