Actualités / Démocratie locale - mardi 19 mars 2013

Maison de quartier du Mas : une restitution en attendant la construction

QUEL quartier pour quel avenir ? A la veille des grandes négociations concernant le renouvellement urbain du quartier, une des plus importantes du genre en France, pour un montant de plus de deux cents millions d’euros, associations et habitants planchent sur le projet social. Une première restitution avait eu lieu face aux habitants en octobre 2012. Une seconde s’est déroulée à l’espace Frachon mardi 12 mars, avec Aimée Dubos, préfète déléguée à l’Egalité des chances, Pierre- Pascal Antonini, délégué du préfet et Marc Tixier, président de la Caisse d’allocation familiale (Caf ). La Ville négociera le 12 avril prochain un quatrième avenant Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) qui inclura le financement pour la future maison de quartier. “Le renouvellement urbain ne se concentre pas seulement sur le bâti et les équipements, rappelait le maire. C’est surtout l’action sociale qui permettra d’ouvrir le Mas sur la ville et au-delà. C’est aussi l’affaire des habitants. Aujourd’hui, nous sommes prêts à lancer la maison de quartier”.

Les habitants ont pu faire ressortir les premières pistes après un an de travail. Si une réflexion avait eu lieu en 2006 autour du bâtiment, depuis 2011 associations et habitants planchent pour définir la notion de maison de quartier et un véritable projet social. Un projet qui associe des services publics forts avec la participation des associations de terrain. Et aussi la création d’un guichet unique pour répondre aux demandes collectives et individuelles grâce à la présence d’un travailleur social.

En préfiguration de la construction, une permanence de la Direction du développement de la vie associative (DDSVA) sera prochainement installée à l’espace Frachon. Des débats avec les jeunes seront lancés sur leurs préoccupations, avec des universitaires et des travailleurs sociaux, ainsi qu’un renforcement de la présence des ser- vices publics. “Il est important qu’on puisse rencontrer acteurs de terrain et habitants pour prendre en compte le projet, rappelait la préfète Aimée Dubos. L’Etat est là pour travailler avec vous sur l’avenir du quartier”.

Pour Marc Tixier, président de la Caf, “la réflexion est satisfaisante. Il faut un travail partenarial et un projet structuré dans un quartier structuré”. La réflexion se poursuit donc avec les habitants et les associations. La future maison de quartier devrait quant à elle sortir de terre en 2018.

R.C

Pratique : pour participer à l’élaboration du projet social du Mas, prendre contact avec la Direction du développement social et de la vie associative (DDSVA) au 04 78 80 44 35.

3869 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Maison de quartier du Mas : une restitution en attendant la construction