Actualités / Démocratie locale - vendredi 01 août 2014

Vaulx célèbre la mémoire de Jaurès et le souvenir des victimes de la première guerre mondiale

Il y a 100 ans, Jean Jaurès était assassiné. Jeudi 31 juillet, les élus vaudais se sont réunis au pied du monument des Droits de l’Homme pour lui rendre hommage.  

Avec sa disparition tragique, à Paris rue Montmartre, sous les balles d’un nationaliste, c’est la dernière grande voix pacifiste qui s’éteint, a souligné la députée-maire Hélène Geoffroy. Ses engagements incarnent pleinement le difficile combat pour les valeurs portées par la Gauche, par les Gauches pourrait-on dire. Ils reflètent les sensibilités républicaines et socialistes, humanistes et pacifistes, réformistes et révolutionnaires, patriotes et internationalistes.

 

Le lendemain, vendredi 1er aout, la commune a participé au souvenir du centième anniversaire du début de la première guerre mondiale. Symboliquement, le tocsin a retenti à 16 heures, comme il y a 100 ans, pour honorer la mémoire des millions de victimes de cette terrible tragédie. L'initiative a été lancée par l'association du carillon rhônalpin, avec le soutien notamment du préfet de la Région Rhône-Alpes, et relayée par l'Association des Maires du Rhône.

3435 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Démocratie locale > Vaulx célèbre la mémoire de Jaurès et le souvenir des victimes de la première guerre mondiale