Actualités / Démocratie locale - mardi 05 mai 2015
ZAC : un nouveau projet de 57 logements débattu
IL REVENAIT à Christine Bertin, adjointe déléguée aux opérations d’urbanisme des Zones d’aménagement concerté (ZAC), de présenter le projet, en présence du bailleur Poste habitat et de l’architecte Vincent Prioux. Il s’agit de construire 57 logements dont 39 en locatif et 18 en accession à la propriété. Vincent Prioux a vanté “le caractère innovant” du projet. “Nous avons proposé des petites maisons de ville couplées avec des immeubles de quatre ou six étages. Nous avons privilégié un ensoleillement maximal et des toitures végétalisées avec un jardin partagé”. En rez de chaussée, les 220 m2 de locaux pourraient être alloués à des structures associatives et des commerces. La préoccupation principale des personnes présentes a concerné le nombre de places de stationnement prévu. “Où vont-ils se garer les gens qui viennent nous voir ?”, s’est inquiété l’un des habi- tants. en fait, 60 places sont envisagées pour 57 logements. Les réflexions ont porté également sur le nombre de logements sociaux et l’entretien des immeubles : “Moi, ça me fait peur de voir tous ces logements sociaux et c’est un problème si ce n’est pas entretenu”, s’est alarmé un autre Vaudais.
Catherine Stubbe, directrice de l’agence Rhône-Alpes de Poste habitat s’est voulue rassurante : “Je suis convaincue que lorsqu’un bailleur entretient son site et répare immédiatement, tout se passe bien. Nous avons des exemples dans des quartiers difficiles où nous avons cette politique et ça fonctionne”. En fin de présentation du projet dont le permis de construire reste à être déposé, Dorianne thibert et Quentin Picard, de l’association robins des villes, sont venus présenter leur démarche autour du nouveau Plan local d’urbanisme et d’habitat (PLU-H) du Grand-Lyon et les perspectives d’intégrer, dans cette réflexion en cours, les desiderata et suggestions des habitants. malgré le scepticisme affiché par certains, le bureau a accepté la proposition de robin des villes de participer à cette concerta- tion sachant que le délai est extrêmement court.
Jeanne Paillard
A l’occasion du conseil de quartier, une vingtaine d’habitants s’est réunie le 16 avril, salle Edith-Piaf. Thème de la réunion : l’ilot G2 de la ZAC de l’Hôtel de Ville.
Rubrique
- 2e tour des régionales : communiqué d'Hélène Geoffroy
- Elections régionales : la Région passe à droite
- Un vibrant hommage à Mandela
- Feu vert municipal à l’opération “Les Barges”
- Un brin de paille à l’édifice des coopératives d’habitants
- Hommage à Madiba
- Centre ville : le conseil de quartier sur le terrain
- Les Vaudais rendent hommage aux victimes des attentats du 13 novembre
- COP21, Vaulx-en-Velin est dans le jeu
- La Ville engagée dans la solidarité internationale
4268 vues
Commentaires