Actualités / Enfance / Jeunesse - vendredi 07 juin 2013

Comment ça marche, le chauffage ?

Il fait froid : vous tournez la manette, et hop, la température monte dans l’appartement…. Beaucoup de jeunes, et de moins jeunes, pensent que le chauffage arrive directement chez leurs parents, comme par miracle… “Je croyais qu’il y avait le chauffage central dans ma cité” dit un lycéen. Beaucoup n’imaginaient pas une seconde la complexité des procédures et des techniques pour que le raccordement de la chaufferie urbaine parvienne jusque dans les équipements collectifs, que ce soit la mairie, un gymnase, ou bien un immeuble, qu’il soit géré par un bailleur ou pas.

Après un temps de présentation et de définition du réseau de chaleur, les lycéens ont travaillé par petits groupes sur un sujet précis : le chauffage dans la ville, l’environnement, les raccordements… Ils ont rencontré différents acteurs de la Ville, dont le premier adjoint Saïd Yahiaoui, les services concernés, et aussi le responsable du chauffage urbain de la ville, Rodolphe Veran.

“Nous sommes partis de la définition du réseau de chaleur –comment on se chauffe et à quoi, par exemple- et je les ai guidés pour qu’ils apprennent à préciser le contexte urbain, dans son territoire et à travers son histoire” explique l’enseignant. Laurent Nallet, qui est aussi conseiller municipal, est soucieux d’inscrire l’enseignement d’une matière, les méthodes et techniques scientifiques, au cœur d’une prise de conscience de la citoyenneté.

Les lycéens ont cherché des documents, tracé les réseaux sur des cartes, fait des calculs en kilowatts. Il leur a fallu aussi apprendre à reformuler lesurs idées, à les mettre en forme, en cartes et en graphiques d’une façon claire et attrayante. Ils se sont interessés aux prises de décision, à la politique urbaine en général, en cherchant et trouvant un vocabulaire adapté. Un groupe de lycéennes s’est aussi intéressée à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Manel et Lamia commentent avec aisance leur production commune : “nous avons découvert des métiers dont on ne connaissait même pas l’existence !” soulignaient-elles au cours de la présentation collective de leurs travaux, qui eu lieu le jeudi 6 juin au lycée Doisneau.

L’année scolaire prochaine, Laurent Nallet compte poursuivre ce travail pour que l’exposition ainsi rassemblée puisse être visible plus largement, afin qu’elle serve à tous les Vaudais.

Françoise Kayser

Notre photo : une image d'un powerpoint sur le réseau de chaleur de la ville.

3975 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Comment ça marche, le chauffage ?