Actualités / Enfance / Jeunesse - mardi 18 septembre 2012

Dans le premier degré, les effectifs revus à la hausse

CE RECOMPTAGE influe à la fois sur les ouvertures de classes mais aussi sur les fermetures ou blocages. Sur la commune, les effectifs annoncés étaient de 6500 élèves. Ce sont en réalité 6564 enfants qui ont pris le chemin de l’école avec la répartition suivante : 3920 en élémentaire et 2644 en maternelle. Ce qui a un peu bouleversé les prévisions. Sept nouvelles classes étaient prévues : une maternelle et une élémentaire à Croizat, une élémentaire à Anatole-France, une à Langevin, deux à Mistral et une maternelle à Makarenko A. L’ouverture d’une huitième classe maternelle à Grandclément a bien été effectuée à la rentrée, mais faute de place, elle s’est faite dans les locaux de l’école élémentaire Langevin. “Nous avons appris l’ouverture de cette classe au dernier moment, explique le maire, Bernard Genin. L’école Grandclément est actuellement en travaux pour y construire un restaurant scolaire, qui n’a pu être terminé pour cette rentrée car une entreprise a déposé le bilan. Les travaux n’étant pas finis, nous avons fait le choix d’installer la nouvelle classe à Langevin”.
Par contre, l’ouverture d’une classe supplémentaire annoncée en élémentaire à Anatole-France n’a pas eu lieu faute d’un nombre suffisant d’élèves selon le comptage de l’Inspection académique. Un comptage contesté par les parents qui considèrent que le manque de sept élèves n’aurait pas du entraîner le blocage de cette classe car, disent-ils, “les constructions qui s’achèvent d’ici octobre vont faire accroître le nombre
d’élèves”. Ils se sont mobilisés et ont fait circuler une pétition pour protester contre une décision qu’ils trouvent arbitraire, sentiment partagé par Marie-France Vieux-Marcaud, l’adjointe au maire déléguée à l’Education : “L’école, c’est d’abord de l’humain avant d’être du calcul. Les effectifs sont très élevés sur la commune, ça devrait être pris en compte par l’Education nationale”.
J.P

4660 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Dans le premier degré, les effectifs revus à la hausse