Actualités / Enfance / Jeunesse - mercredi 04 juin 2014
Des enfants chantent et dansent l’identité et l’amitié
“C’est quoi ton blaze ? Tu r’présentes quoi ? Tu viens d’quel bled ?... T’es qui d’abord ?”. Partant de questions récurrentes, posées à l’étranger, à celui qui vient d’ailleurs, l’association Les Serruriers magiques et des enfants de deux quartiers populaires de Paris ont fait un spectacle. Celui-ci est drôle, grave et juste à la fois. Il est rejoué par d’autres enfants bien au-delà de la capitale, tel un hymne à l’humanité qui vaut d’être entendu ici et là. Son texte, ses chansons ont été interprétés avec talent par des élèves de l’école Makarenko A. Deux représentations viennent d’avoir lieu pour les parents, sur la scène des Amphis. Les enfants avaient le trac. Talentueux, ils ont été de formidables messagers. Quant aux adultes ils étaient extrêmement attentifs aux mots, aux idées, à ce questionnement sur la liberté d’aller et d’être, la diversité, l’intégration.
Dans l’histoire, il y a le grand Bouchouk qui régit le monde et veut mettre chacun dans une case et chaque chose à sa place. Il y a Toufou, jeune garçon agité et plein de révolte qui refuse toute case mais qui va se lier d’amitié avec Doudou jeune fille errant entre deux cultures et cherchant sa place. “Comment faire si, ici, tu es de là-bas et si, là-bas, tu es d’ici ?”, demande cette enfant qui se pose beaucoup de questions. “Aux oiseaux on leur demande d’où ils sont ?”. Dans l’histoire, il y a aussi les Tchatchos qui font monter la sauce de la rumeur et madame Rosie balayeuse de métier, à laquelle personne ne prête attention alors qu’elle est pleine de bon sens et de sagesse : “Je ne sais pas bien d’où je suis. Ce serait si simple d’être de partout à la fois.”
Tout au long de l’année, les classes de Peggy, Bruno et Emilie (CM1-CM2) ont travaillé sur ce projet, avec l’aide de Marie-Pierre et Nadine respectivement intervenantes en chant et en danse. “Dès le départ, les élèves ont fait preuve de sérieux, de motivation et de beaucoup d’enthousiasme” apprécie l’équipe pédagogique. Le résultat est là.
Fabienne Machurat
photo © Marion Parent
Des élèves de l’école Makarenko A ont repris la comédie musicale créée par des enfants parisiens des quartiers de Belleville et de Château rouge : T’es qui dis, t’es d’où ?
Rubrique
- Accueil de loisirs : inscriptions pour les vacances d’hiver
- Des élèves font leur marché des connaissances
- Amine à la rencontre des jeunes
- Une discrimination à plusieurs visages
- Des élèves de Segpa s’initient au métier de journaliste
- Des élèves vaudais éco-citoyens
- Remises de diplômes solennelles pour Doisneau et Boisard
- Restauration scolaire : quand les écoliers vaudais se mettent à table
- Les collégiens de Valdo ont couru pour la solidarité
- Des jeunes soignent leur environnement
4366 vues
Commentaires