Actualités / Enfance / Jeunesse - mardi 12 mars 2013

Des jeunes confrontés au handisport

Le rugby à XIII de Vaulx-en-Velin et le Cercle d'escrime vaudais, deux disciplines sportives à priori bien différentes, ont décidé récemment de s'associer avec la mise en place du projet Scrim XIII, afin de sensibiliser et mobiliser les plus jeunes au handisport.  “Cette initiative a émergé après le succès des Jeux paralympiques de Londres”, explique Sébastien, l'un des coordinateurs de l'action. “On voulait dans un premier temps faire réfléchir les jeunes des centres sociaux à certains aspects du handicap. Puis, on leur a demandé de réaliser avant la journée du 7 mars, des panneaux autour d'un handicap particulier, physique ou cérébral”, ajoute-t-il. En collaboration avec quatre centres sociaux de la ville (Georges-Levy – Peyri – Grand-Vire et Centre Nord), les premiers ateliers de réflexions ont été mis en place durant les vacances de février.

La journée du 7 mars au Palais des sports de Vaulx-en-Velin a véritablement lancé le projet Scrim XIII sur les rails, avec un public nombreux et attentif.
De 10 à 16 heures, ateliers sportifs, démonstrations handisport et débats étaient au programme. De plus, dans la matinée, les jeunes pouvaient évoluer à travers huit ateliers spécifiques touchant à toutes les situations d'handicap. Ainsi, le premier atelier évoquait les traumatismes de toutes sortes. Le second et le troisième mettaient les jeunes en situation de handicap physique, haut et bas du corps, avec la mise en place d'un parcours en fauteuil roulant. Pour le suivant, les jeunes devaient effectuer un parcours en situation de handicap visuel…. Des ateliers de mime étaient aussi proposés pour apprendre à communiquer autrement.

Pendant la pause déjeuner, jeunes et moins jeunes ont pu assister à une démonstration d'escrime handisport et de rugby à XIII en fauteuil par des licenciés des deux disciplines, en présence de France 3.
Enfin, la journée s'est conclue par un débat avec les participants autour des problématiques soulevées durant la journée, en mettant aussi l’accent sur l'accompagnement de personnes non valides à la pratique d'un sport collectif et individuel.

Manon Jourdan

4717 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Des jeunes confrontés au handisport