Actualités / Enfance / Jeunesse - mercredi 06 mars 2013

Notre micro entreprise ne connait pas la crise

ELLE A TOUT d’une vraie, cette micro entreprise ! Un cadre juridique, des employés, des commerciaux, des directeurs de services et même un PDG en culotte courte. Depuis la rentrée, ce projet pédagogique regroupe deux classes du collège Duclos. Soit une trentaine d’élèves, tous volontaires, qui consacrent de trois heures hebdomadaires à la création d’un petit business. Cette année, les jeunes gens monteront des cadres photo en PVC. D’autres projets sont également élaborés. Les élèves sont partis à la découverte des diffé- rentes filières dans les lycées professionnels. Ils ont aussi monté un film, en partenariat avec la centrale hydro-électrique de Cusset.

Mais revenons à nos cadres. La société anonyme des collégiens baptisée Ducadre S.A, cherche à lever du capital pour lancer la fabrication de ses objets. Les collégiens deviennent peu à peu des commerciaux et vendent des actions dans leur entou- rage. “Il y a une démarche pédagogique dans le projet, rappelle André Tréhout, professeur de technologie. Les élèves ont des responsabilités. Ils doivent faire des études de marché, réaliser les achats. Ils sont aidés par l’association Entreprendre pour apprendre, et par Aude Court, une assistante pédagogique qui soutient l’initiative”. La pépinière d’entreprises Carco parraine les collégiens et apporte une aide précieuse. Son directeur Jean-Luc Vessot a lui-même été ancien élève du collège Duclos. Chaque élève possède donc son petit rôle à jouer et contribue à huiler les rouages de la machine. “C’est une véritable entreprise, précise Wafa, la jeune directrice du service administration. Les fonctions de chacun ont été définies par des profils de postes. Nous avons dû candidater pour avoir nos responsabilités et nous aurons des objectifs à atteindre”.

Comme dans le monde du travail, les élèves avancent pas à pas. Ces derniers concourront le 22 mai prochain à Saint-Vulbas pour défendre leur projet. Mais la tâche est rude. Les jeunes retroussent leurs manches pour que leur structure puisse rembourser les actionnaires et dégager des bénéfices. C’est aussi ça, le business...

R.C

Pratique : Ducadre S.A, collège Louis-Duclos, 91 rue de la Poudrette 69120 Vaulx-en-Velin.

 

 

 

4382 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Notre micro entreprise ne connait pas la crise