Actualités / Enfance / Jeunesse - mardi 17 décembre 2013

Un éveil tout en musique

LES CORPS sont encore un peu groggy par le froid matinal. A l’intérieur du centre social et culturel Peyri, comme chaque mercredi matin, les enfants sont accueillis par la voix chaude et réconfortante de Benoît Collinet, l’animateur musical des Petites voix du sud. Cela fait une quinzaine d’années qu’il éveille les petits à la musique. “Depuis 20 ans qu’elle existe, l’association, gérée par les parents, se transforme constamment. Moi, je traverse le temps”, s’amuse-t-il en sortant des bâtons de pluie de son grand sac à malice.

Après quelques comptines et un réveil en douceur, les enfants se mettent aux percussions. Un peu de guitare, d’harmonica, d’instruments de bric et de broc, de flûte, une voix douce. Petit à petit, les bambins se lèvent, dansent, applaudissent. Les parents donnent de la voix. Ils connaissent les paroles par coeur. L’objectif de l’activité d’éveil musical, proposée par Les Petites voix du sud, n’est pas de former une ribambelle de néo-Mozart en culotte courte, mais simplement de développer l’attention et la sociabilité des petits. C’est aussi un moment privilégié qu’enfants et parents partagent. “Chaque mercredi, mes garçons s’ouvrent au monde et à eux-même grâce à ces petits ateliers”, explique Claude, qui accompagne ses deux fils, Elohan, 14 mois, et Maël, bientôt 3 ans. Après quelques rondes, et une flopée de bisous en rythme, les petits laissent la place à leurs aînés, le groupe des 4-7 ans qui s’éveillent, eux, sans papas ni mamans. “Autant, nous avons déjà un gros effectif pour les plus petits, autant, le deuxième groupe n’est pas encore plein”, précise Caroline Velaidomestry, l’actuelle présidente de l’association. M.K

Pratique : le mercredi, de 10 à 11 heures pour les 4 mois/3 ans et de 11 à 12 heures pour les 4/7 ans. Au centre social et culturel Peyri, rue Joseph-Blein.

Renseignements : Caroline Velaidomestry au 04 72 81 84 11.

3916 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Un éveil tout en musique