Actualités / Enfance / Jeunesse - mercredi 18 juin 2014

Vaulx-en-Velin a trouvé le bon rythme

EN SEPTEMBRE 2014, la rentrée des classes sera marquée par la modification de l’organisation de la semaine des élèves. Les écoles vaudaises adopteront la semaine de quatre jours et demi, avec classe le mercredi matin et une offre périscolaire dès 15h45 les autres jours. “L’idée de cette réorganisation, c’est de pouvoir privilégier les apprentissages importants – la lecture ou les mathématiques par exemple – aux heures où les élèves sont les plus réceptifs, et de proposer une offre périscolaire le reste du temps, explique Hélène Geoffroy, députée-maire de Vaulx-en-Velin. Ces activités artistiques, culturelles ou sportives auront valeur d’initiation et permettront aux enfants d’avoir accès à des disciplines auxquelles ils n’auraient pas forcement pensé. Le périscolaire ne peut être réduit à une garderie”. Des activités adaptées à l’âge des enfants. Elles seront prises en charge par la mairie et donc gratuites pour les familles.

Une offre cohérente sur l’ensemble du territoire”
Concrètement, les enfants auront école de 8h30 à 11h30 puis de 13h30 à 15h45 les lundi, mardi, jeudi et vendredi, et de 8h30 à 11h30 le mercredi. Après 15h45, les parents pourront venir chercher leurs enfants dès les cours fini, ou choisir de les confier à l’accueil périscolaire, en prolonge- ment de la journée de classe, de 15h45 à 16h45 ou 17h45. En maternelle, les départs échelonnés seront possibles. La transition entre la jour- née de classe et le temps périscolaire sera gérée par les intervenants de la Ville. Un animateur référent sera chargé de coordonner les différents encadrants et d’assurer la liaison avec l’école. “La mise en place de cette réforme est le fruit d’un travail important d’échange et de concertation avec les familles, les enseignants, le milieu associatif, culturel et sportif, afin d’avoir une offre cohérente sur l’ensemble du territoire, souligne Kaoutar Dahoum, adjointe déléguée aux questions d’Education. Nous partageons tous un seul objectif : favoriser la réussite de nos enfants et leur bien-être en leur offrant un meilleur équilibre entre le temps des apprentissages fondamentaux et le temps des activités culturelles et sportives”. En plus des professeurs volontaires, la commune a recruté du personnel formé afin d’encadrer les activités.

“Tout cela demande une réorganisation importante des écoles et aussi du tissu associatif. Nous devons répartir différemment les heures et le type d’enseignement. Voilà pourquoi nous nous sommes laissé le mois de septembre pour finaliser sa mise en place”, ajoute Hélène Geoffroy. Les activités démarreront le lundi 29 septembre. D’ici là, les élus sillonnent la ville, de kermesses d’écoles en fêtes de quartier, pour informer les parents et les professionnels de l’éducation des changements à venir et répondre à leurs interrogations. “C’est l’occasion de travailler sur une vision globale de parcours et d’activités offerts aux enfants. Nous allons faire en sorte que la rentrée se passe pour le mieux, même si des ajustements seront sans doute nécessaires”, estime la maire qui rappelle que l’éducation reste l’une des priorités de son mandat. “Cela se traduit par les moyens humains et financiers que nous mettons dans l’application de cette réforme, mais aussi par les restructurations de groupes scolaires que nous préparons. Car il faut donner aux enfants de bonnes conditions matérielles de travail, et une bonne organisation.”

Maxence Knepper

Pratique:

Service Éducation, 04 72 04 80 80.

Photo © Marion Parent

4618 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Enfance / Jeunesse > Vaulx-en-Velin a trouvé le bon rythme