Actualités / Société - mercredi 17 juin 2015
FP-Alu, fer de lance de l’industrie vaudaise
CHEZ FP ALU, avenue de Bohlen, on entre par un atelier rempli d’énormes presses dignes d’un vieux Zola et l’on ressort par des lignes de production d’une modernité absolue, inaugurés le 30 mai dernier. un parcours qui marque la longue histoire de la société Florence & Peillon, spécialiste en fonderie sous pression pour le secteur automobile qui est longtemps demeuré l’un des fleurons de l’industrie lyonnaise, avant de devoir déposer le bilan en 2010. Laissant sur le carreau une centaine d’employés. Reprise par le groupe GMD, l’entre- prise installée sur le territoire vaudais depuis 1956, est aujourd’hui en pleine progression, puisque son chiffre d’affaire devrait passer de moins de 30 millions d’euros à plus de 50 millions dans les trois ans à venir, avec notamment, un appel d’offres que la société vient de remporter et qui correspond à lui seul, à 17 millions d’euros, soit 40% du CA global de l’entreprise.
Une robotisation qui créede l’emploi
“Dans le cadre d’une stratégie de diversification de clientèle et pour intéresser des constructeurs étrangers, notre entreprise a acquis deux nouvelles lignes d’une valeur de 10 millions d’euros chacune, explique Cyril Varraux, directeur du site qui emploie 206 salariés. Ces lignes sont affectées à produire des carters d’embrayage destinées à des berlines allemandes.” Pour satisfaire les exigences de ses principaux clients Renault, PSA, Ford et l’équipementier ZF, et se démarquer de la concurrence, la société s’est dotée de machines à mouler de 2700 tonnes et de lignes d’usinage high tech qui permettent d’obtenir une traçabilité à la pièce et une meilleure gestion des stocks. selon le directeur du site, cette robotisation permet de créer de l’emploi : “Ces développements ont permis d’embaucher récemment 15 collaborateurs dans des métiers techniques de suivi de projet, de production et de maintenance”.
Lors de l’inauguration des nouvelles lignes de production, la députée- maire Hélène Geoffroy a salué le dynamisme de l’entreprise “qui participe à l’enjeu de réindustrialisation du pays et est un symbole de rayonnement, de développement économique et de prospérité pour Vaulx-en-Velin”. L’élue a souligné à quel point l’emploi est un sujet au cœur des attentions de la municipalité. “Nous comptons sur vous pour accueillir dans votre équipe des demandeurs d’emploi vaudais et pour faire découvrir le monde de l’entreprise aux stagiaires de la commune”, a pointé Hélène Geoffroy qui travaille par ailleurs avec le monde de l’entreprise, au développement du sponsoring pour les clubs sportifs de la ville.
M.KPratique : Fp Alu, 68 avenue de Bohlen. Tél, 04 78 41 24 89.
L’entreprise FP-Alu se modernise. La fonderie du Sud développe ses capacités de production et atteint des sommets de technicité pour produire des pièces automobiles en aluminium, un matériau recyclable à l’infini.
Rubrique
- Des familles Roms ont rejoint Saint-Genis-les-Ollières
- Enfants sans toit, le collectif reste vigilant
- Laïcité : premier grand principe républicain pour les Français
- Restos du coeur : la campagne d'hiver a démarré
- Le tabac-presse de la Grappinière a ouvert
- Ouverture du Grand bazar rue Emile-Zola
- Le salon marie Glamour a ouvert ses portes
- DIB H.P.T s’installe à la pépinière Carco
- Économie sociale et solidaire : unis dans la diversité
- Business solidaire
7454 vues
Commentaires