Actualités / Société - mardi 01 juillet 2014

Fermeture annoncée de Jardiland au Carré de Soie

LE LEADER français de l’univers du jardin et de l’animal taille dans ses effectifs. 520 salariés sur les 2500 du groupe Jardiland devraient être touchés par le plan social annoncé – 400 pourraient être licenciés indique la CFDT. Deux pépinières et plusieurs magasins vont fermer, dont celui du Carré de Soie en décembre prochain.

A Vaulx-en-Velin, l’enseigne emploie 30 salariés en Contrats à durée indéterminée et recourrait à des contrats saisonniers (lesquels sont arrivés à terme fin juin). Parmi les employés la colère s’exprime : “On va partir avec le minimum légal, c’est à dire presque rien. Nos conditions de départ sont déplorables. Quant à la charte de reclassement, mise en place soit disant pour nous aider, c’est de la poudre aux yeux”. Le directeur du magasin n’a pas souhaité s’exprimer, mais la raison avancée par l’enseigne pour justifier cette fermeture est : le manque de rentabilité du site en raison du niveau des charges locatives. interrogé de son côté, le directeur du centre de commerces et de loisirs s’est lui aussi abstenu de répondre, évoquant seulement “les problèmes rencontrés par Jardiland au niveau national depuis 2013”.

L’hiver dernier, l’entreprise a été acquise pour 35 millions d’euros par un fond d’investissement, L-GAM (majoritairement financé par la famille princière du Lichtenstein). Le chiffre d’affaires de l’enseigne s’élevait alors à 720 millions d’euros, toutefois Jardiland subit le contrecoup de dettes accumulées depuis 2006. Reste à savoir si le syndicat CFDT parviendra à “obtenir des conditions de départ plus satisfaisantes que celles proposées aux salariés”. Et ce que deviendront les 8800 m2 vacants au cœur du centre commercial du Carré de Soie. Hélène Geoffroy a demandé à rencontrer la direction du magasin.

F.M

Photo © Marion Parent

11096 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > Fermeture annoncée de Jardiland au Carré de Soie