Actualités / Société - mardi 24 juin 2014

La retransmission des matchs sur écran géant le 26 juin est annulée

Le match qui opposait l’Algérie à la Corée du Sud, dimanche soir, avait de quoi réjouir les plus fervents supporters des Fennecs : pour la première fois depuis 1982, leur équipe remportait un match de coupe du monde en s’imposant 4 à 2 contre leurs adversaires. Mais l’euphorie collective a laissé place aux incidents “provoqués par une poignée d’irresponsables qui ont profité des manifestations de joie bien compréhensibles où les familles et les vrais supporters exprimaient soutien et allégresse”, notent Hélène Geoffroy, députée-maire et Ahmed Chekhab, adjoint au sport. 

Avec d'autres mamans du quartier, nous avons accompagné nos enfants pour qu'ils profitent du match dans les snacks du Mas du Taureau. Très vite après la fin de la rencontre, alors que nous partagions un moment très joyeux et convivial, la situation a dégénérée. Nous en gardons une grande honte et beaucoup d'inquiétude. Ils nous ont volé notre victoire”, déplore une mère de famille. Des voitures, des poubelles et un lampadaire ont été incendiés, un abribus a été saccagé et les forces de l’ordre ont essuyé des jets de pierres. Peu avant minuit, une porte vitrée du supermarché Casino de la rue Emile-Zola  a été vandalisée. Une vingtaine d’individus est entrée dans le magasin pour y dérober bouteilles d’alcool et matériel électronique. “En agissant ainsi, ils mettent en péril l’intégrité physique des habitants et salissent l’image du sport et l’honneur d’une équipe nationale”, reprennent les élus.

Au nom de l’Amicale des Algériens en France, Brahim Attalah condamne ces débordements : “Rien ne justifie que les choses dégénèrent de la sorte. Il faut rester dans le domaine sportif, respecter les lois et exprimer la joie dans le calme, la retenue et la dignité.”

Compte tenu des risques avérés de trouble à l’ordre public et en accord avec les recommandations des services de l’Etat, la Ville a décidé d’annuler la retransmission des matchs sur écran géant le 26 juin, chemin du Mont-Pilat. “Dans l’obligation de prendre cette décision responsable, afin de ne faire courir aucun danger aux parents et enfants, nous tenons à affirmer notre détermination à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à ces comportements inadmissibles d’hooligans qui privent les passionnés de beaux moments de communion partagée”, affirme la députée-maire Hélène Geoffroy.  

Le préfet du Rhône, Jean-François Carenco a donné des consignes de fermeté pour la soirée du 26 juin et a rappelé que toute personne interpellée lors de ces épisodes de désordre sera déférée à la justice.

M.K

4059 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Société > La retransmission des matchs sur écran géant le 26 juin est annulée