Actualités / Société - mardi 01 juillet 2014
Vaulx-en-Velin, quartier prioritaire
FINI les acronymes barbares tels que Zus, Cucs, ZRU et autres ZFU(1), voici venus les quartiers prioritaires. une seule carte remplacera désormais les trop nombreux zonages et dispositifs que la politique de la ville avait empilés depuis vingt ans. C’est sur le critère unique de la faiblesse du revenu des habitants que sont identifiées toutes les concentrations urbaines de pauvreté à travers le territoire, soiet 1300 quartiers prioritaires. Lesquels bénéficieront de moyens supplémentaires et, pour les 200 quartiers qui présentent les dysfonctionnements urbains les plus importants – dont Vaulx-en-Velin – cinq milliards d’euros seront mobilisés par l’Etat pour la rénovation urbaine.
A Vaulx-en-Velin, le périmètre sera sensiblement le même : presque toute la ville en fait partie sauf le Village et le Pont des Planches. Deux quartiers s’y ajoutent cependant : La Balme et Chénier au Sud. Pour le premier, l’enjeu sera de désenclaver le quartier. A Chénier, le volet urbain est déjà bien avancé, reste le volet social. En effet, le gouvernement associe à son dispositif, une solidarité nationale renforcée, à travers les contrats de ville, avec pour priorité l’emploi des jeunes. L’Etat annonce 400 millions d’euros pour le développement économique de ces quartiers.
L’Etat veut aussi renforcer “le pouvoir d’agir des habitants” grâce aux conseils citoyens. Composés de volontaires, d’associations et d’habitants tirés au sort, ils comporteront autant d’hommes que de femmes et seront associés à l’ensemble des projets menés dans leurs quartiers. Les quartiers prioritaires, leurs pro- jets urbains et sociaux inscrits dans les contrats de ville, devront être mis en place au 1er janvier 2015.
(1) Zus : Zone urbaine sensible ; Cucs : Contrat urbain de cohésion sociale ; ZRu : Zone de renouvelle- ment urbain ; ZFu : Zone franche urbaine.
Calendrier :
Juin 2014 : lancement des nouveaux contrats de ville.
Juillet – septembre 2014 : concertation avec les maires et les présidents d’inter-communalité pour fixer les périmètres précis des quartiers prioritaires.
Septembre 2014 : conseil d’administration de l’Anru arrêtant une proposition de liste des territoires pour le nouveau programme de renouvellement urbain.
Octobre 2014 : publication du décret fixant la liste définitive des quartiers prioritaires et leur périmètre.
1er janvier 2015 : entrée en vigueur de la nouvelle géographie d’intervention. Signature des contrats de ville.
Le gouvernement a présenté, le 17 juin, la liste des 1300 quartiers prioritaires, définis selon le revenu des habitants. Troisième ville la plus pauvre de France, Vaulx-en-Velin en fait partie.
Rubrique
- Des familles Roms ont rejoint Saint-Genis-les-Ollières
- Enfants sans toit, le collectif reste vigilant
- Laïcité : premier grand principe républicain pour les Français
- Restos du coeur : la campagne d'hiver a démarré
- Le tabac-presse de la Grappinière a ouvert
- Ouverture du Grand bazar rue Emile-Zola
- Le salon marie Glamour a ouvert ses portes
- DIB H.P.T s’installe à la pépinière Carco
- Économie sociale et solidaire : unis dans la diversité
- Business solidaire
5320 vues
Commentaires