Actualités / Sports - mardi 04 novembre 2014
A la découverte de la musculation urbaine avec Body art
PLACE au street workout ! En français, comprenez musculation urbaine : une nouvelle discipline en plein essor qui associe fitness et acrobaties. Un espace en plein air dédié à cette pratique a été inauguré mercredi 16 octobre à la Balme, à deux pas des berges du Canal. Il a été construit en concertation avec les habitants et avec les associations et les services municipaux. L’équipement a été financé par Alliade habitat pour un coût de 61 000 euros. L’association Body art athlètes de rue avec Divers cité ont apporté leur expertise dans l’installation de ce parcours de remise en forme composé de barres de tractions, de barres parallèles et d’un équipement de fitness.
Direction les Berges du Rhônes
Chaque semaine, ils se réunissent sur les Berges du Rhône, au parcours de santé installé entre le pont Gallieni et le pont de l’Université. Une trentaine de personnes sont présentes en ce dimanche ensoleillé. Hommes et femmes se retrouvent autour de l’as- sociation Body art athlètes de rue. Une structure fondée par Agnès Maemble en octobre 2011. “Je voulais créer une association pour faire du sport en plein air, explique la présidente fondatrice. J’ai été opérée du cœur et, quelques temps après l’intervention, j’ai voulu créer quelque chose qui soit utile et qui véhicule des valeurs positives. J’ai découvert le street workout sur internet et avec des athlètes on s’est rassemblé sur ce parcours de santé. En six mois d’existence, nous nous sommes inscrits au concours télévisé, la France a un incroyable talent. Nous sommes arrivés en finale”. Aujourd’hui l’association compte 120 membres actifs et s’étend dans la France.
Le B.A-BA de la discipline
Roxanne, Amélie, Fati et Chloé sont présentes chaque dimanche. Elles pratiquent avec assiduité le street workout depuis huit mois. “On aime venir, cela nous fait bouger et puis la discipline ne consiste pas qu’à faire des pompes ou des tractions. Il y a une grande part de créativité et on essaye d’amener une touche personnelle” expliquent-elles. Mélange de gymnastique et de musculation, le street workout se pratique uniquement en plein air. Pour s’essayer, il suffit d’utiliser un parcours de santé. Les règles ne sont pas déterminées. Il suffit de pratiquer et de progresser à son rythme. Sculpter son corps de façon ludique et le partage restent les deux leitmotivs. En revanche, lors des compétitions, les juges se basent sur des critères comme la performance physique ou la beauté du geste.“Il faut beaucoup de détermination et on rencontre des gens issus de tous les horizons, poursuivent Maximilien 26 ans et Florent 31 ans, tout deux membres de l’association Body art. Chaque dimanche, nous encadrons bénévolement l’activité. On commence toujours par un footing. Le but est vraiment de faire du sport autrement avec des valeurs de partage”. L’association Body art athlètes de rue a fêté son troisième anniversaire.
Rochdi Chaabnia
Photo © Marion Parent
Pratique : http://athletesderue.com
Pratique innovante, le street workout est en plein essor. La discipline a été popularisée dans la région par l’association lyonnaise Body art athlètes de rue. Elle permet de sculpter son corps de manière ludique.
Rubrique
- Patrick Berthelot obtient son 6e dan
- Jean-Christophe Comte, un champion d’athlétisme made in Vaulx
- Daoudi décroche une 3e place au Costa-Rica
- On a testé pour vous : la zumba !
- Victoire impériale de Nizar Trimech
- Un pôle compétition pour le club de natation
- Trek : Siffedine Daoudi remet le couvert
- Les collégiens de Valdo ont couru pour la solidarité
- Boxe : ça va cogner à rousseau
- Direction Paris pour Hakim Zoulikha
5949 vues
Commentaires