Actualités / Sports - lundi 30 mars 2015
Echec et mat en quelques coups
Vincent Colin, président du club d’échecs vaudais Avinkha dirige d’une main de maître cette manifestation qui accueille des passionnés venus de différents clubs et qui regroupe quelques grands maîtres de ce sport prestigieux.
Cette année se sont 95 participants qui se sont affrontés “dont une majorité de Vaudais et 80% d’enfants” tient à souligner Vincent Colin. Cela dit, certains joueurs, tout en vivant en France, viennent défendre les couleurs de leur pays. C’est ce qui donne à cet événement sa dimension internationale.
Si les premières équipes constituées ont été le fruit du hasard, comme à la roulette russe, pour le premier match, les six rondes suivantes ont réuni gagnants contre gagnants et perdants contre perdants. “C’est le système suisse”, précise le président d’Avinkha.
Jean-Yves Coutant, le nouveau président de l’Office municipal des sports (OMS) qui a lancé l’ouverture de la compétition s’est réjoui de compter parmi les clubs sportifs, “ce club d’échecs en plein essor”.
Un club qui compte un grand nombre d’enfants sur la commune qui bénéficient tout au long de l’année de cours dispensés par des bénévoles. “Nous travaillons maintenant aussi avec L’Usep, les mercredis”, ajoute Vincent Colin.
Jeanne Paillard
La cinquième édition du championnat international rapide d’échecs s’est déroulée dimanche 29 mars, salle Jara dans une ambiance studieuse.
Rubrique
- Patrick Berthelot obtient son 6e dan
- Jean-Christophe Comte, un champion d’athlétisme made in Vaulx
- Daoudi décroche une 3e place au Costa-Rica
- On a testé pour vous : la zumba !
- Victoire impériale de Nizar Trimech
- Un pôle compétition pour le club de natation
- Trek : Siffedine Daoudi remet le couvert
- Les collégiens de Valdo ont couru pour la solidarité
- Boxe : ça va cogner à rousseau
- Direction Paris pour Hakim Zoulikha
4392 vues
Commentaires