Actualités / Sports - mardi 22 janvier 2013

Le Cercle multiplie ses touches

LA SATISFACTION est de mise au Cercle d’escrime vaudais (CEV). Depuis 2010, la pratique de ce sport ne cesse de croître. On comptait une vingtaine d’adhérents et en 2013, ils sont plus de soixante sabreurs à grossir les rangs du club. Les âges sont variés et oscillent de 5 à 65 ans, avec une forte proportion d’enfants entre 6 et 9 ans. Ainsi, la discipline s’ancre dans la Ville.

“Depuis deux ans, nous avons réussi ce travail avec la directrice sportive Laure Sibué, rappelle Jean-Yves Coutant, président du CEV. Nous avons pu l’accompagner dans l’obtention de son diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJeps). Elle a passé avec brio ses examens et prend donc la direction sportive du club. Nous avons également recruté une animatrice, Hortense Dumas pour développer nos activités”. Pour le moment huit créneaux sont ouverts. Ils sont répartis entre la MJC, l’espace associatif Carco et le gymnase Wallon. Sportivement, le Cercle remporte ses premiers titres, dont une troisième place en championnat régional en sabre par équipe en 2012. Seule ombre au tableau : le manque d’un équipement spécialement dédiée à l’escrime qui nécessite de nombreuses installations électroniques pour compter les touches. Toutefois les bénévoles effectuent un travail de titan pour transporter le matériel de salles en salles. La direction du club travaille, quant à elle, à trouver une solution pour s’entraîner dans des conditions optimales et pérenniser ce sport.

Elargir le cercle d’escrime

Malgré le manque d’équipement adapté, la CEV développe de nombreux projets. Une démonstration sportive sera organisée lors des prochains congés d’hiver en lien avec le LVR 13, le club de rugby. Le CEV travaille aussi avec les médecins auprès des femmes atteintes du cancer du sein, dans le cadre d’un projet régional. La pratique de l’escrime permettra de mener à bien d’autres projets thérapeutiques. Le cercle envisage de monter une section où valides et handicapés s’entraîneront ensemble. Dans la même lignée, le club organise des ateliers dans les Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (Itep) avec des enfants et des jeunes atteints de troubles psychologiques. Il intervient également avec les personnes âgées dépendantes. L’escrime étant un bon vecteur d’en- tretien de la mémoire, de l’équilibre, des ateliers ont lieu ponctuellement à la résidence les Acanthes depuis la fin d’année 2012.

Enfin, le cercle s’élargit et s’ouvre aux collégiens. Depuis 2010, en partenariat avec le collège Duclos, une section sportive a été mise en place avec les élèves de sixième et de cinquième. A raison de deux heures par semaine, les jeunes du Sud découvrent cette pratique, qui permet aux collégiens d’avoir accès à une discipline peu connue. Et surtout d’attirer de jeunes filles dans les rangs du club.

Au delà du rayonnement de la discipline sportive, le CEV souhaite participer à la vie de la cité en développant des actions tous publics. Afin de sortir le club de l’aspect purement sportif et de multiplier les touches.

R.C

3939 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > Le Cercle multiplie ses touches