Actualités / Sports - mercredi 18 juin 2014

Les clubs vaudais à l’heure du bilan

MONTÉES et descentes, réjouissances et déceptions... La saison 2013-2014 s’achève sur un bilan globalement positif. Le club phare, le FC Vaulx se maintient en CFA 2. L’Olympique de Vaulx continue sa formidable ascension et rejoint la première marche du championnat régional. L’US Vaulx se développe et priorise la pratique des enfants. Enfin, le club de futsal a réalisé un remarquable parcours en coupe de France et promeut le football en gymnase.

Un bilan en demi teinte pour le FC Vaulx
L’équipe phare du FC Vaulx termine sa saison en troisième place du groupe E de CFA2. Une déception pour le club qui avait ses chances d’accéder à la CFA : l’équipe est restée tout au long de la saison en seconde place et pouvait prétendre à la montée. “Je regrette que nos matchs à domicile n’aient pas été mieux joués, pointe Ali Rechad, le président. Pour la prochaine saison, notre effectif sera renouvelé. Des recrutements sont en cours et certains de nos jeunes sont appelés à intégrer l’équipe une”. Si l’équipe une se maintient, la réserve descend, elle, en Promotion de ligue et les U19 retombent en Honneur régional.
Le club poursuit ses efforts sur sa section féminine et dispose désormais de cinq équipes. Autre motif de réjouissance pour les footballeurs du stade Jomard : le record d’affluence avec 677 licenciés. Mais le FC Vaulx ne pourra pas accueillir autant de joueurs la prochaine saison en raison des travaux, notamment le temps que les terrains d’entraînement soient terminés.

L’Olympique Vaulx poursuit son ascension
Et de sept ! Sept années consécutives que les hommes de Taz Fartas survolent les championnats. Ils atteignent la première marche du championnat régional, la Promotion honneur régionale. “Il y a de quoi se réjouir, assure Taz Fartas, également président du club. L’effectif est composé de copains. Il y a une bonne alchimie entre les joueurs”. Effectif qui restera donc inchangé à la rentrée. L’équipe fanion n’est pas la seule à monter en division supé- rieure : la réserve accède à la 3e division départementale. En revanche, les U19 descendent en Excellence. Les jeunes ont été difficiles à encadrer et ont cumulé de nombreux cartons, surtout lors de la coupe Gambardella, équivalent de la coupe de France pour les juniors. L’Olympique devra donc fournir un gros effort sur la discipline et compte recruter et former des éducateurs sportifs. Parmi les 260 licenciés du club, 120 enfants fréquentent l’école de football, mise en place en septembre 2013. Une commission sponsoring est aussi en cours de création afin de collecter des fonds et d’accompagner le projet sportif du club.

L’US Vaulx passe à la vitesse supérieure
En deux années d’existence, le club du sud s’est structuré et a accordé la priorité aux enfants. Le nombre de licenciés est passé de 192 en 2013, à 342 en 2014. De nombreux plateaux ont été organisés. Les U8 et U9 ont disputé la Pitchoun’s cup, un tournoi international durant lequel ils ont affronté de grandes formations comme Barcelone et se sont imposés face à l’AS Monaco, Ajaccio ou Cannes. “Nous mettons l’accent sur les plus jeunes, souligne le président Fernand Azevedo. Le but est de les fidéliser. Maintenant, on veut développer les équipes seniors”.
L’équipe fanion évolue en première division départementale et se hisse à la sixième place du tableau. La réserve évolue en quatrième division de district. Quant aux U17, ils ont manqué la montée en première division d’un point. “Pour nos équipes de foot à 11 nous visons la Promotion d’excellence”, reprend Fernand Azevedo. Du côté des filles, deux équipes sont en place : les U9 et U10. Si elles ne disputent pas de championnat, l’effectif est stable. Pour accomplir ses objectifs sportifs, l’US Vaulx souhaite recruter de nouveaux joueurs : des seniors, des U19, U17 et U15.

Bonne saison et féminisation au Futsal VV
Avec ses 91 adhérents le futsal VV est un club en plein essor. La pratique du ballon rond en gymnase connaît un vif succès, mais le manque de créneaux dans les équipements reste un frein à son développement. Le club possède un ancrage local fort et participe pleinement à la vie sociale du Mas du Taureau. Tous les effectifs sont issus de la ville.
L’équipe senior une termine en sixième position du championnat Honneur, le plus haut niveau régional. Les joueurs, menés par Kamel Aït-Mouhoub et Azzedine Tradjema, ont effectué un beau parcours lors de la coupe de France de la discipline, allant jusqu’aux 16e de finales. Une compétition énergivore qui explique le classement de l’équipe.
La réserve a, quant à elle, joué son maintien en excellence. “L’année a été riche, reprend le président Fetih Hassaïne. Au-delà du parcours de l’équipe une, nous avons créé une école de foot pour les 6-13 ans, ainsi qu’une section U15 et U17. Nous voulons maintenant lancer une section féminine pour être en accord avec les critères de l’Office municipal des sports. Sept jeunes femmes ont déjà intégré nos rangs”.

R.C

Pratique :

FC Vaulx, stade Jomard, BP20043, 69514 Vaulx-en-Velin cedex. Tél : 09 54 05 31 32.
Olympique de Vaulx, stade Ladoumègue, 162 avenue Gabriel- Péri. Tél : 04 78 80 61 69.

US Vaulx, stade Aubert, allée du stade. Tél : 06 25 06 82 03.
Futsal VV inscriptions et renseignements au 06 64 84 57 93.

Photo © Thierry Chassepoux

4897 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > Les clubs vaudais à l’heure du bilan