Actualités / Sports - mardi 02 décembre 2014
Les états généraux des sports démarrent autour de l’éducation
Vaulx est une ville sportive : on compte plus de 7000 licenciés dans les clubs pour 43 000 habitants. Quelle place accorder aux sports ? La priorité de l’équipe municipale reste l’éducation. C’est ce qu’a rappelé la députée-maire en préambule de la table ronde : “comme l’école, le sport est un vecteur d’éducation. C’est un facteur de cohésion et de lien social. Quand on est dans la pratique, toutes les catégories sociales se mélangent et partagent la même envie de se dépasser”.
Pour cette première rencontre, quatre intervenants sont venus rencontrer une quarantaine de personnes autour de l’éducation : Frédéric Hamelin, directeur de l’association Foot citoyen, Jean Belmer, président d’Action basket citoyen ainsi que Frédéric Piret, secrétaire général de l’Usep Rhône et Nacer Denfir, président de la section vaudaise.
Ensemble, ils ont évoqué le fait que la performance est devenue un objectif majeur des clubs au détriment de la notion de formation et de plaisir. “Dans les terrains de foot, les sourires ont presque disparus chez les adolescents”, notait le président de Foot citoyen. Pour nombre de pratiques sportives, la professionnalisation des encadrant reste problématique : des profils d’éducateurs sportifs plus couteux en terme de rémunération sont demandés et non plus des animateurs.
La pratique peut se faire parfois contrainte avec des parents qui se projettent dans leurs enfants. D’ailleurs, les débordements en marge des rencontres sont plus souvent le fait d’adultes de plus de 25 ans que de jeunes. Enfin, la réussite scolaire a été évoquée. Comme la performance sportive, elle ne doit pas être la quête du Graal mais doit accompagner la construction du jeune. Pour bien former le futur citoyen, l’apprentissage de l’échec semble nécessaire.
Les rencontres se poursuivent mardi 2 décembre à18h30 au planétarium pour évoquer les sports pour tous.
R.C
Photo © Laura Tangre
Les rencontres organisées par la Vile avec l’OMS, en lien avec l’Agence pour l’éducation par le sport, pour redéfinir la politique municipale des sports ont débuté lundi 1er décembre au cinéma les Amphis. L’éducation était au cœur des échanges.
Rubrique
- Patrick Berthelot obtient son 6e dan
- Jean-Christophe Comte, un champion d’athlétisme made in Vaulx
- Daoudi décroche une 3e place au Costa-Rica
- On a testé pour vous : la zumba !
- Victoire impériale de Nizar Trimech
- Un pôle compétition pour le club de natation
- Trek : Siffedine Daoudi remet le couvert
- Les collégiens de Valdo ont couru pour la solidarité
- Boxe : ça va cogner à rousseau
- Direction Paris pour Hakim Zoulikha
4165 vues
Commentaires