Actualités / Sports - mardi 17 septembre 2013

Les garçons du VVHC prennent leur envol

L'ANCIENNE section handball de la Maison des jeunes et de la culture (MJC) est devenue un club à part entière depuis juillet 2013 : le Vaulx-en-Velin handball club (VVHC). La décision a été prise un an plus tôt, lors de l’assemblée générale de la section. En cause selon ses responsables : les handballeurs ne jouissaient pas des installations de la MJC et ne disposaient pas de professeurs. “La sortie s’est faite en douceur, précise Brahim Hasseine, président du VVHC. Aujourd’hui, nous sommes autonomes financièrement et nous pouvons assumer nos choix”. L’association sportive dispose d’une subvention de la Ville via l’Office municipal des sports (OMS).

 

Pour l’heure, les inscriptions se pour- suivent. L’association est en bonne voie de dépasser son record de 2012 avec ses 210 adhérents. Côté sportif, les résultats de la saison précédente sont très encourageants. L’équipe fanion accède en Nationale 2, avec comme objectif d’assurer son maintien. Les effectifs du coach Nacim Rebeh restent stables. La deuxième équipe senior évolue, quant à elle, en Honneur régional. Les U18 sont aussi en Honneur, le plus haut niveau régio- nal, et visent les deux premières places pour disputer le championnat national. Les U16 poursuivent leur parcours en championnat Rhône-Alpes.

Une pratique ludique et dynamique, dès le plus jeune âge

Le VVHC reste une structure formatrice pour les enfants. “Notre volonté est de pouvoir accueillir le plus grand nombre de jeunes, poursuit le président. On veut promouvoir le handball. Nous souhaitons accueillir un maximum de Vaudais, dans les meilleures conditions possibles”. Cependant, le VVHC, comme de nombreux clubs sportifs de la commune, déplore la saturation et le manque de créneaux disponibles dans les équipements. Les entraînements se font parfois avec plus de trente-cinq adolescents dans la catégorie 12-14 ans, même si la Ville a mis à sa disposition pas moins de six gymnases (Owens, Rousseau, Blondin, de l’ENTPE, Césaire et le Palais des sports). Le club de handball masculin maintient aussi ses actions de formation des jeunes arbitres ainsi que la section sportive du collège Pierre-Valdo, créée en 1991. Une section maintes fois titrée et qui est aujourd’hui reconnue dans toute la France.

La vie de l’association s’organise petit à petit. Les handballeurs émancipés cherchent des fonds pour assurer les déplacements des équipes fanions. Mais aussi pour payer l’arbitrage des différents matches. Une commission sponsoring est en place et un premier partenaire financier a été trouvé avec la société Erec technologies.

Aujourd’hui, le VVHC prend ses marques dans le paysage sportif vau- dais et son objectif reste très claire- ment défini : démocratiser une pratique ludique du handball masculin.

R.C

Pratique : http://vaulxenvelinhandball.asso-web.com/

 

 

5645 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > Les garçons du VVHC prennent leur envol