Actualités / Sports - mercredi 06 mars 2013

Nouvelle présidence et nouvelles tensions au FC Vaulx

A LA SUITE des incidents liés à l’ancien président Mathias Galdéano, Ali Rechad le trésorier du FC Vaulx, assure désormais la présidence du club jusqu’en juin 2016. “Mon objectif en tant que nouveau président reste le même, que le club soit ouvert à tous et qu’il garde son identité, lanceAli Rechad. Arriver après Mathias n’est pas simple. Malgré ses problèmes, il a été un personnage charismatique. Il a pris les rênes du club quand celui-ci était au plus bas. N’oublions pas que le club stagnait en Honneur régional avant d’accéder à la CFA2. Puis il a connu un parcours historique qui l’a propulsé jusqu’aux 16e de finale de coupe de France. Mes objectifs seront d’améliorer la politique de formation des jeunes et de pouvoir créer d’ici 2015 une section sport étude. Ainsi que la labellisation du district pour la formation des enfants”. De gros défis en somme.

L’assemblée générale du club de football s’est tenue jeudi 14 février. Le FC Vaulx est l’un des plus importants de la ville, avec 527 licenciés. Son bilan sportif est bon, l’équipe fanion se hisse à la cinquième place du groupe E de CFA2. Le maintien semble être un objectif réalisable. L’équipe réserve pourrait atteindre, quant à elle, la Ligue honneur. Chez les jeunes, les U19 et les U15 semblent en bonne voie pour monter en Honneur et les U17 visent la montée en Nationale. Financièrement, le budget 2012 du FC vaulx s’élève à 342 000 euros. La dotation ville est de 180 000 euros, dont la subvention exceptionnelle de 50 000 euros attribuée pour la montée en CFA2. Les sponsors participent à la hauteur de 57 000 euros, et les cotisations des adhérents à 55 000 euros. Le club accuse un léger déficit de 9000 euros : une facture impayée de 2004, à la suite d’une blessure occasionnée à un joueur de 14 ans lors d’un match, avait occasionné une procédure de redressement judiciaire en juin 2012. “L’assemblée générale s’est très bien passée, explique Philippe Zittoun, l’adjoint délégué aux Sports. La mairie peut s’appuyer sur le nouveau président. Il a fait preuve d’une rigueur dans la gestion du club”. L’adjoint aux sports précise que si le club est sur la bonne voie, il doit aujourd’hui définir un projet avec une véritable politique et une ligne claire.

Ambiance électrique autour du club

Mais les tensions ont persisté, et des conflits personnels ont rejailli sur la structure. Les choses se sont envenimées parfois très rapidement, “ce qui a créé un gros problème, reprend le président. Des personnes extérieures jouent des tensions, ce qui a terni l’image du FC Vaulx”. Des menaces ont été proférées à l’encontre du président du club et de l’adjoint aux Sports, ainsi que des insultes antisémites. “C’est inacceptable, reprend Philippe Zittoun. C’est la première fois que cela arrive. La police a été saisie et la Ville s’est portée partie civile”.

Toutefois, “au sein du club, les bénévoles reviennent et les parents s’investissent” remarque le président du club qui entend poursuivre ses objectifs sportifs. Il va donc mettre l’accent sur la formation des éducateurs sportifs et des joueurs, le seul moyen pour retrouver un climat serein. Malgré ces tensions, le FC Vaulx reste un vivier pour les grands clubs. on se souvient de Kurt Zouma recruté par l’A.S Saint-Etienne. Jeremy Tango a été recruté par Sochaux, Rachid Guezzal et Nabil Fékir sont, quant à eux, partis pour l’olympique lyonnais. Tous ont découvert le ballon rond sur la pelouse du stade Jomard.

Rochdi Chaabnia

5890 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > Nouvelle présidence et nouvelles tensions au FC Vaulx