Actualités / Sports - mardi 09 octobre 2012

Pétanque : un premier National réussi

...Ou plutôt les terrains, puisqu’il avait fallu, la veille du concours qui s’est ouvert dès le vendredi 5 octobre avec le Gentlemen, en préparer une centaine place de la Nation.

Parmi les quelque 2OO équipes de joueurs, venus des quatre coins de la France, beaucoup de pétanqueurs ont découvert une ville en plein renouveau lors de ce week-end. « Il y a un espace superbe ici » ont noté les Catalans  de Banyuls. Venus en force avec sept joueurs, ils sont retournés chez eux sans remporter de coupe, mais avec le sourire.

Le National a été remporté par l’équipe Fazzino (Montluçon)-Charlet (Firminy)-Michel (Sennecey, Saône-et-Loire), contre les finalistes Caillol (Trévoux)-Calard (Marlieux)-Vigoureux (Bressieux).

Le challenge de l’ASPVV lui a vu la victoire de la triplette Angeli (Saint Thibery)-Bousch (ASPVV)-Debade (Couzon). La triplette mixte a été décernée à Florence Labbe, Enzo et Alex Vernile, tous trois du club voisin et ami de Bron Terraillon.

Le tête-à-tête  a opposé deux champions locaux du club des Brosses (Villeurbanne), Froment vainqueur sur Benejean.

Tous les joueurs ont apprécié d’autant plus la compétition que l’organisation s’est révélée sans faille : « les conditions étaient réunies pour faire un bon National, et nous avons eu des parties bien accrochées samedi » a commenté Christian Fazzino, sacré champion du siècle en 2000 et qui découvrait tout à la fois la ville et son club de pétanque. « Un premier championnat est toujours dur à organiser, l'équipe de Vaulx a tenu ce pari » a-t-il conclu.

Même écho de la part du maire de Vaulx-en-Velin, Bernard Genin, qui n’a pas boudé son plaisir lors du tournoi des Gentlemen, et qui a été très présent durant les deux jours, à l’instar de nombreux Vaudais venus en spectateurs. Le regard lumineux de Kilian, jeune handicapé atteint d’une maladie rare, a touché autant les joueurs que les organisateurs qui voulaient sensibiliser le public sur les maladies dites « orphelines ».

A quand le deuxième National ? Ils vont être nombreux à le désirer, dès 2013.

FK

Les organisateurs du premier National avaient de quoi être réjouis dimanche 6 octobre au soir. L’Association sportive pétanque de Vaulx Village (ASPVV), avec son président, Frédéric Viglione, et l’ensemble de ses bénévoles, avaient bien préparé le terrain….

4586 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > Pétanque : un premier National réussi