Actualités / Sports - mercredi 21 novembre 2012

Plus de 1000 cartes pour développer l’accès aux sports

Lancée en 2011, la carte Vaulx sports favorise la pratique sportive des plus jeunes. Une initiative prise par la Ville après l’arrêt par l’Etat des coupons sports, mis en place via la Direction régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale (DRDJS). “Quand les coupons sports ont été supprimés, nous avons écrit à la ministre des Sports, sans succès, rappelle Philippe Zittoun, adjoint au maire délégué aux Sports. Il fallait trouver une solution car l’adhésion à un club pesait sur le budget des ménages. Nous avons donc financé la carte Vaulx sports, que nous avons élargie aux 6- 16ans, quand le coupon ne concernait que les collégiens”.

Une aubaine pour beaucoup de familles. en 2011, 1000 cartes ont été lancées et pour l’année 2012, il y en a une centaine de plus. Concrètement, elles permettent aux ménages, sous condition de ressources, de bénéficier d’une réduction de 30 euros sur l’adhésion à un club de la ville. Pour en bénéficier, le seul justificatif demandé aux familles est l’allocation de rentrée. et pour les lycéens, la carte est cumulable avec la carte M’ra, ce qui permet de réduire les coûts.

Pour la collectivité, son coût est d’environ 33 000 euros. Cela n’est pas excessif au regard des subventions annuelles allouées aux clubs qui représentent 1,3 million d’euros. “La carte bénéficie également aux clubs vaudais”, ajoute l’adjoint aux Sports. au palmarès des clubs les plus prisés, la natation arrive en tête. en seconde position se trouve le taekwondo (TCVV), puis le football avec l’olympique de Vaulx-en-Velin. “La carte n’a pas forcément boosté le nombre d’adhésions, commente Nadir Aroudj, président du TCVV. Mais elle permet de soulager financièrement les familles. Toutefois, on refuse de nombreux dossiers surtout pour les plus jeunes”. Consciente de cette difficulté, la Ville étudie la possibilité de développer le dispositif en abaissant la tranche d’âge et en proposant de nouvelles activités. A l’olympique, la satisfaction est de mise. “Les inscriptions familiales ont été boostées, pointe Taz Fartas, dirigeant du club. C’est aussi bon pour nous, les clubs, car c’est une rentrée sûre d’argent”. Les problèmes d’impayés étant parfois récurrents.

La carte Vaulx sports permet aussi de favoriser la pratique féminine : “Un élément positif, insiste Philippe Zittoun. Nous avons pour l’instant 680 garçons pour 418 filles. Car dans certaines familles, en cas de difficultés financières, la pratique des filles trinquait aux dépends de celle des garçons”.

Aujourd’hui, Vaulx sert d’exemple. D’autres communes étudient l’opération menée sur la ville et comptent s’inspirer ainsi du modèle vaudais.

R.C

4385 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > Plus de 1000 cartes pour développer l’accès aux sports