Actualités / Sports - mercredi 06 mars 2013

Un nouvel éclairage pour des courses de nuit

A NEUF ! L’éclairage de l’hippodrome du Carré de soie a été entièrement repris. D’importants travaux ont été engagés pour éclairer les deux pistes de courses. De juin 2012 à février 2013, dix-neuf mâts ont été installés, de 20 à 30 mètres de hauteur. Soit 450 projecteurs de 2000 watts qui représentent un réseau de 15 kilomètres de câbles et 2000 tonnes de béton. Ainsi, ce sont 17 hectares qui peuvent être éclairés, une surface légèrement plus étendue qu’un stade de football. L’éclairage représente une puissance de 650 lux, douze fois plus élevée que l’éclairage public qui s’élève à 50 lux(1). La puissance du dispositif est adaptée aux normes de la télévision, dont les équipes pourront désormais retransmettre les courses de nuit. Toute cette machinerie est alimentée à 70% par EDF et à 30% par des groupes électrogènes afin que les jockeys et les chevaux ne se retrouvent pas plongés dans le noir. Montant des travaux : 1,8 million d’euros financés aux deux-tiers par l’institution des courses et le tiers restant par altaréa qui gère le pôle de loisirs. Les collectivités locales, le Grand Lyon et la Ville en tête œuvrent pour la réalisation de la future passerelle qui reliera les pistes aux berges et activités au cœur de l’hippodrome.

Pour l’association les hippodromes de Lyon, qui gère les champs de courses de la soie et de Parilly, la satisfaction est de mise. “La demande d’éclairer l’arène du Carré de Soie a été lancée à la demande des instances de courses, rappelaient Jean-Claude Ravier, président et Olivier De Seyssel vice-président de l’association. Après un an et demi de travaux, on souhaite redynamiser le Carré de Soie. Cette année, nous organisons quatre nocturnes”.

Les premières courses semi-nocturnes et nocturnes de l’agglomération ont été lancées fin février. Les hippodromes de Lyon espèrent attirer un public familial ainsi que les entreprises qui souhaitent organiser dîners et animations en marge des courses. Annuellement, vingt-six réunions sont prévues à vaulx-en-velin.

Pratique :

Les prochaines nocturnes (19h-23h) auront lieu les vendredis 8 et 15 mars. Les prochaines semi-nocturnes (16h - 20h) auront lieu jeudi 21 mars et samedi 13 avril. des dîners sont organisés à cette occasion dans la brasserie ou dans le restaurant panoramique, à partir de 18 euros pour la formule brasserie. Hippodrome de la soie, 1 avenue de Böhlen. Tél : 04 72 81 23 70.

(1) Le lux est l’unité de mesure de quantité de lumière au sol .

5101 vues

Commentaires

Vaulx-en-Velin > Journal > Actualités > Sports > Un nouvel éclairage pour des courses de nuit